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Déplacements en coeur de ville : Foire aux questions

By mai 31st, 2024No Comments

Descriptif du projet

Pourquoi ce projet ?

Le projet de déplacements Coeur de ville s’inscrit dans une politique d’amélioration du quotidien sur la commune, dans une zone très dense, où beaucoup d’usages et de déplacements doivent coexister.

L’objectif est de :
• diminuer le trafic de transit sur viaduc/Buffardel (800 véhicules/jour en moyenne dont 80% ne font que traverser la rue et ressortir à Saint-Pierre)
• améliorer les circulations des modes actifs (marche, vélo) par une amélioration des aires piétonnes
• améliorer la gestion du stationnement en centre-ville
• conforter l’accès aux livraisons
• améliorer le cadre de vie (bruit, encombrement de l’espace, pollution…) et l’attractivité du centreville

Ce projet est l’une des actions identifiées dans le Schéma des Mobilités de la Ville de Die, approuvé par le conseil municipal en avril 2023. Ce schéma est le fruit d’un an d’étude, accompagné par un cabinet de consultants spécialisé, et de concertation avec de nombreux usagers : Comité consultatif des mobilités,

Enquête déplacements (850 réponses), ateliers de concertation, café des commerçants, échanges avec différents partenaires institutionnels, etc.

Quand sera-t-il opérationnel ?

Progressivement à partir de février 2024 (stationnement), puis en juin 2024 (piétonnisation Laurens et Armellerie) et enfin au 1er trimestre 2025 (pour le plan de circulation).

Quel sera le nouveau plan de circulation dans la rue Buffardel ?

Une borne d’accès automatisée (comme celle du Viaduc) sera positionnée au niveau de la rue du Salin. Les usagers motorisés sans accès à cette borne devront tourner dans la rue du Salin (en sens unique jusqu’à la rue du centre). Les usagers avec un accès pourront continuer tout droit jusqu’à Saint-Pierre.

La piétonnisation

Quelles rues sont concernées par la piétonnisation temporaire ?

Rue du Viaduc, rue Buffardel, comme aujourd’hui.

Quelles nouvelles rues sont concernées par la piétonnisation permanente ?

La rue de l’Armellerie (et accès depuis rue Chevalier), et la rue Emile Laurens (entre le parking Jules Plan et la rue Jean-Jaurès).

Qui a accès aux aires piétonnes ?

Les piétons, les vélos, trottinettes et les véhicules de service ou secours. Les piétons sont prioritaires. Les vélos et trottinettes doivent circuler à la vitesse du pas (environ 5 km/h max).

Est-il possible de déposer des affaires ou quelqu’un en voiture dans une des rues concernées par la piétonnisation ?

Sauf cas exceptionnel (ex : déménagement, déplacements d’affaire lourdes) qui sera soumis à autorisation par la police municipale pour octroi d’un accès temporaire de courte durée, la municipalité invite les usagers à stationner au plus près des rues concernées pour déplacer leurs affaires ou déposer un usager, comme c’est déjà le cas dans plusieurs rues aujourd’hui.

La municipalité étudiera la possibilité de mise à disposition de matériel dédié (ex : chariots, diable) pour parcourir la distance entre le stationnement et le domicile (ex : de la place de la République à l’Armellerie).

Pour rappel, il n’est pas autorisé de stationner ni de s’arrêter dans une aire piétonne (code de la route), sauf sur des emplacements matérialisés.

Quels seront les horaires de piétonnisation temporaire des rues du Viaduc et Buffardel ?

Période hivernale – 01/10 au 30/04 :

  • Lundi-mardi-jeudi vendredi de 19h30 à 5h
  • Mercredi-samedi-dimanche de 11h à 05h

Période estivale – 01/05 au 30/09 :

  • Tous les jours de 11h à 05h

Pour cet été 2024 :

– Période : tous les jours du 21 juin au 22 septembre 2024
– Horaires de piétonnisation (borne relevée) : 10h30-15h 17h-5h

Le stationnement

Y a-t-il des modifications du nombre de parking, de leur accès et des conditions de stationnement ?

Non. En hypercentre, le Parking du Mazel et de la République restent notamment en Zone bleue (durée maximum d’1h30, gratuit). La commune est engagée à travers le Schéma des Mobilités à mieux faire respecter ces zones bleues qui pâtissent trop souvent de mauvaises pratiques, empêchant la nécessaire bonne rotation des véhicules pour permettre aux usagers qui en ont besoin de stationner. Seulement 40% des disques sont en règle un jour de semaine, et 25% des véhicules stationnés sont des véhicules ventouses (stationnement longue durée). Une meilleure prévention et un meilleur contrôle sera assuré par la municipalité.

L’accès aux futures nouvelles places de livraisons est-il possible pour un arrêt de courte durée ?

La ville pourra proposer un accès ponctuel – en fonction d’une plage horaire définie – aux places de livraisons localisées à côté des aires piétonnes.

Les bornes

Qui sont les ayants droits pouvant abaisser les bornes ?

Pas de modifications par rapport au dispositif existant :

  • Véhicule Personne à mobilité réduite détentrice d’une Carte Mobilité Inclusion (CMI)
  • Véhicules de services et de secours
  • Livreurs
  • Commerçants localisés dans ces rues
  • Riverains avec garage privatif localisé dans ces rues et rues adjacentes, si obligation de passer par ces rues (ex : rue Jean-Jaurès)
  • Professionnels de santé
  • Pompes funèbres
  • Et accès temporaire : artisans pour chantiers, déménagements…

Un formulaire et des pièces justificatives sont à retourner à la Police Municipale (disponible en ligne et en mairie). Les personnes ayant déjà fait cette demande ont toujours accès et n’ont pas besoin de refaire une demande.

Comment fonctionnent les bornes ?

Après autorisation d’accès délivré par la police Municipale, le fonctionnement ne change pas : arrivé à la borne, l’usager appelle un numéro de téléphone qui abaissera automatiquement la borne. Un seul véhicule peut passer, l’un après l’autre.

J’habite dans une rue non concernée par la piétonnisation mais l’accès à mon garage privatif m’oblige à passer par la rue du Viaduc, Buffardel, Armellerie ou Bouvier, comment fais-je ?

Un accès aux bornes sera garanti pour ce type d’usagers, sous réserve d’avoir un garage privatif.

Mon foyer possède un garage avec plusieurs véhicules dans les zones soumises à accès borne, puis-je avoir plusieurs accès (1 par personne) ?

Oui.

Détails de la circulation

Quelle sera l’accessibilité véhicule vers/depuis la place du Mazel ?

L’entrée par les rues Brochier ou rue du Centre. La sortie se fera par la rue du Centre.

Comment la circulation sera-t-elle gérée dans la rue du Salin et pour l’accès au Mazel ?

Pour garantir la fluidité du trafic, des sens de circulation prioritaire seront mis en place dans la deuxième partie de la rue du Salin et dans la rue du centre. Il est à noter que le nombre de véhicules qui passeront rue du Salin resteront limités car :

  • les trajets de transit seront moins nombreux car le plan de circulation invitent ces usagers à plutôt passer par le Boulevard (distance et durée de trajet + importante pour rejoindre Saint-Pierre)
  • les usagers souhaitant se rendre au Mazel passeront pour bon nombre par la rue Brochier
  • quand la rue Buffardel sera piétonne, le nombre de véhicules à circuler sera très limité et donc la rue du salin apaisée

L’accès à la rue Buffardel par Saint-Pierre sera-t-il possible ?

Non, sauf pour les piétons et les vélos. Comme aujourd’hui (sens interdit).

Que se passe-t-il en cas de manifestation sur l’espace public et que cela modifie le plan de circulation ?

Les bornes peuvent être ponctuellement abaissées ou relevées pour différents évènements.

En résumé

Ce qui ne change pas :

• La piétonnisation temporaire des rues du Viaduc et Buffardel
• L’accès aux parkings
• Le nombre de places de stationnements (zone bleue + stationnement permanent)
• Le fonctionnement des bornes
• Le type d’ayants droits

Ce qui change :

• L’amplitude horaire de la piétonnisation sur l’axe Viaduc-Buffardel
• La modification du plan de circulation sur l’axe Viaduc-Buffardel : les usagers motorisés sans accès à la nouvelle borne installée rue Buffardel, devront tourner dans la rue du Salin
• La création de places de stationnement courte-durée, de places PMR et de livraison
• La piétonnisation permanente des rues de l’Armellerie et une partie de la rue Emile Laurens

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