La Ville de Die fait des économies d’énergie

La sobriété énergétique est à la fois bonne pour nos finances et bonne pour la planète ! Les élus délégués et les agents des services techniques font “feu de tout bois” sur cette priorité. Ils ont par exemple approfondi l’étude de toutes les données accessibles sur les consommations des bâtiments de la commune (rapport du SDED, audit des gymnases, factures…). Ils ont ainsi décelé de gros potentiels d’économies qui n’avaient jamais été exploités, autant pour les combustibles fossiles que pour l’électricité.

Dans un premier temps, ce sont les températures de consigne de chauffage et la programmation des horloges liées à l’occupation des locaux qui ont été optimisées. Un simple exemple : la température de consigne des grandes salles des gymnases était de 20°C, alors que la température réglementaire est de 15°C en occupation. Les plages horaires étaient quant à elles beaucoup trop larges. Ces paramètres ont donc été modifiés dans les principaux bâtiments communaux. Le résultat a été spectaculaire, avec 33 000 litres de fioul économisés sur l’année 2023 par rapport à 2022, soit 25% de la consommation totale. Cette opération sera encore affinée, notamment pour les équipements de production d’eau chaude sanitaire, qui sont souvent surdimensionnés et sans régulation, que ce soit à partir de chaudières au fioul ou de chauffe-eau électriques. Par ailleurs, la décarbonation du chauffage va se poursuivre, avec notamment le passage au bois-énergie pour les écoles. La rénovation thermique des bâtiments communaux est également engagée, en commençant par les gymnases. Toutes ces actions devront continuer et se développer sur les années à venir : l’enjeu est immense et nous devrons respecter le Décret Tertiaire qui impose une diminution de 40% des consommations à l’horizon 2030 par rapport à 2019, 50% en 2040 et 60% en 2050. Notre route est droite, mais la pente est forte.