ActualitésCulture

L’Été de la Libération. Drôme 1944.

Un film de La Drôme, le Département

Du 6 juin au 31 août 1944, en moins de trois mois, résistants et alliés, soutenus par la population civile, parviennent à chasser l’occupant du sol drômois. Des Baronnies à la Drôme des Collines, du Vercors à la vallée du Rhône, cette libération se paie souvent au prix du sang. Grâce à des images d’archives rares et parfois inédites, ce film retrace les événements de l’été 1944 qui ont conduit à la libération de la Drôme et au rétablissement des fondements de la République pour tous les Drômois.

• 00:00 Du débarquement de Normandie à la tragédie du Vercors 6 juin – 21 juillet 1944 Au début du mois de juin 1944, les puissances alliées débarquent sur les plages de Normandie déterminées à libérer les territoires français. Dans La Drôme, occupée par les Allemands, une partie de la population prend les armes et rejoint la Résistance.
  • 06:20 Du débarquement de Provence à la libération de la Drôme 15 août – 1er septembre 1944 Le 15 août 1944, le débarquement de Provence marque un tournant décisif dans la libération du Sud-Est de la France. La libération du département de la Drôme va connaitre un moment déterminant au cours de la « bataille de Montélimar ».
  • 14:30 Après 1944, le temps des mémoires Dès la fin de la guerre, commence le temps des commémorations. Dans la Drôme, la guerre et l’été 1944 ont marqué de nombreuses communes drômoises où de nombreux lieux de mémoire rendent hommage aux héros et victimes.