ActualitésQuestions de saison

Budget participatif : déposez votre projet

By mars 8th, 2024No Comments

La Ville de Die a lancé début 2023 la première édition de son budget participatif. 18 projets ont été déposés par les habitants pour la première édition, 8 ont été soumis au vote et 5 ont été retenus. Un budget participatif est un dispositif de démocratie participative. Il vise à :

• Permettre aux habitants de s’impliquer dans les décisions budgétaires d’investissement en proposant directement des projets.
  • Soumettre au vote une partie des dépenses d’investissement de leur commune en votant pour les projets à réaliser ;
  • Favoriser la participation habitante dans la vie de la Ville.
  • Favoriser la vie des quartiers

Les principes :

• Les habitants sont invités à proposer des projets d’intérêt général impliquant des dépenses d’investissement.
  • Le budget alloué pour l’année 2024 est de 30 000 euros
  • Après une analyse de recevabilité et de faisabilité par les services de la Ville, les projets sont soumis au vote des habitants.
  • Les habitants âgés de 12 ans et plus, résidant à Die peuvent déposer un projet et voter.
  • Les projets retenus sont  présentés en conseil municipal et mis en œuvre par la ville de Die dans la limite du budget annuel alloué.

L’édition 2024 a commencé le 1er octobre 2023 avec le dépôt des projets. Déposez le vôtre avant le 29 février minuit !