Communiqué de la Ville de Die suite au CM du 19 mars

Ce mardi 19 mars au soir, jour de Conseil Municipal, une manifestation (non déclarée) s’est déroulée devant la Mairie. 5 adjoints et 7 conseillers municipaux étaient présents devant le Parvis, dans l’attente d’une délégation. Aucune ne s’est présentée. La séance du Conseil a pu démarrer à l’heure – en présence du public et retransmise en direct sur le site internet de la ville – autour d’un sujet d’importance, le budget prévisionnel 2024, parmi d’autres points à l’ordre du jour.

Une heure plus tard, une délégation de commerçants a demandé à intervenir pour échanger sur la situation du commerce en centre-ville. Transmise au Conseil Municipal, cette demande a recueilli l’assentiment unanime des élus, pour un accueil des 2 personnes pour 5 minutes à la fin de la partie budgétaire, lors d’une indispensable suspension de séance. Ce qui a été fait.

Entre temps, un des manifestants a sciemment déclenché l’alarme, nécessitant l’évacuation du Conseil Municipal. Au moment de reprendre le fil de l’ordre du jour du conseil, une autre délégation a voulu aborder le sujet de l’implantation du futur hôpital et a tenté d’imposer sa présence par une intervention non autorisée (Rappel : Les débats du Conseil Municipal sont publics. Le public doit s’abstenir de toute intervention ou de toute manifestation. Code CGCT). Mme le Maire a alors proposé une intervention en fin de Conseil pour permettre cet échange. Ce qui a été refusé par cette délégation, qui a quitté la salle, suivie par les 6 élus de l’opposition. Le Conseil a constaté leurs départs, puis a repris ses débats et votes. Il n’y a pas eu la mise en place d’un huis clos, le calme étant revenu.

Les élus de la majorité rappellent que plusieurs temps de concertation et d’échange sont programmés ces prochaines semaines, autour de sujets importants, tels que : les places publiques, les commerces, l’habitat, et le projet de modification de la ZAC de Chanqueyras. Les habitants et habitantes sont vivement invités à y participer. Il est temps pour chacun et chacune de s’emparer de ces projets et de contribuer à leur définition, en réponse aux besoins communs et afin d’inscrire notre ville dans une trajectoire positive. Cela passe par le respect des uns et des autres, en particulier d’une assemblée d’élus légitimes, par l’écoute mutuelle, la lutte contre les idées reçues et les fausses nouvelles.