L'État Civil dans votre mairie

Tout savoir sur les démarches d’Etat Civil : naissance, mariage et PACS, décès, carte nationale d’identité, passeport, élections…

rue Félix Germain 26150 DIE
04 75 21 60 98
accueil@mairie-die.fr

Horaires d’ouverture
du lundi au vendredi
8h30-12h / 13h30-16h

RAPPEL :
Le renouvellement des cartes d’identité pour motif de changement d’adresse est suspendu
 depuis le 15 avril 2023. Toute demande pour ce motif sera donc rejetée.

Pour faire sa demande de CARTE D’IDENTITÉ ou de PASSEPORT, il est nécessaire de respecter toutes les étapes suivantes :

1/ EFFECTUER UNE PRÉ-DEMANDE EN LIGNE :

  • Vérification à faire pour votre carte d’identité : si elle a été délivrée entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013, et si vous étiez majeur, au moment de sa délivrance : votre carte d’identité est automatiquement prolongée de 5 ans, et elle est encore valable. Elle peut être utilisée pour voyager dans certains pays de l’Union Européenne :
SITE DIPLOMATIE.GOUV.FR
  • Effectuer votre pré-demande:
SITE DE L'ANTS

2/ CONSTITUER VOTRE DOSSIER :

  • Pour demander une carte d’identité ou un passeport, les pièces justificatives nécessaires dépendent de votre situation : majeur ou mineur, première demande ou renouvellement… :
TÉLÉCHARGER LA FICHE
  • TOUT DOSSIER INCOMPLET ou avec des photographies non conformes et / ou de plus de 6 mois NE POURRA PAS ÊTRE ENREGISTRÉ.

3/ PRENDRE RENDEZ-VOUS EN LIGNE :

  • Une demande de carte d’identité ou de passeport biométrique se fait uniquement sur rendez-vous :

Si les dates proposées par la mairie de Die ne vous conviennent pas, vous pouvez vérifier les disponibilités dans d’autres collectivités, en cliquant ici : https://rendezvouspasseport.ants.gouv.fr/

4/ SE PRÉSENTER AU RENDEZ-VOUS AVEC :

  • La pré-demande imprimée ou au moins le numéro qui vous a été attribué lors de l’enregistrement de votre pré-demande,
  • Tous les originaux des pièces justificatives réclamées :
  • La personne concernée, même mineure, doit obligatoirement être présente.
  • Les services instructeurs de la Préfecture peuvent exiger, à la réception de votre dossier, d’autres documents en fonction de votre situation.

5/ VENIR RÉCUPÉRER SA CARTE D’IDENTITÉ OU SON PASSEPORT :

  • Le retrait se fait SANS RENDEZ-VOUS, de préférence le matin, sauf le mercredi, dès réception du SMS de l’ANTS vous indiquant la mise à disposition de vos titres. Il n’est pas nécessaire de téléphoner à la mairie.
  • L’ancien titre devra être rendu à la remise du nouveau.
  • Présence obligatoire du mineur pour le retrait de la carte d’identité ou du passeport s’il est âgé de 12 ans et plus.
  • Les titres doivent être retirés dans un délai de 3 mois à compter de leur réception en mairie ; à défaut, ils seront détruits.

6/ OBTENIR UNE IDENTITÉ NUMÉRIQUE CERTIFIÉE EN MAIRIE

Il est dorénavant possible d’enregistrer sur votre téléphone portable une version numérique de votre carte d’identité. Vous pouvez la certifier pour pouvoir, par la suite, réaliser des démarches en ligne en attestant votre identité sans devoir vous déplacer.

L’identité numérique : qu’est-ce que c’est ?

Ce sont vos données d’identité enregistrées dans votre téléphone portable. L’application mobile France Identité est un service de l’État qui permet d’enregistrer numériquement, de manière vérifiée et sécurisée, les données personnelles inscrites sur votre carte nationale d’identité électronique (CNIE).

Il existe deux niveaux d’identité numérique

  • Votre identité numérique simple : elle garantit que l’identité enregistrée sur votre téléphone portable correspond bien à l’identité inscrite sur votre carte nationale d’identité électronique. Elle vous permet :
    > d’accéder à de nombreux services en ligne et de sécuriser vos démarches ;
    > d’envoyer à un organisme un justificatif d’identité à usage unique, qui prouve votre identité à distance sans avoir à montrer votre carte d’identité ou en fournir une copie ;
    > d’avoir votre permis de conduire installé sur votre téléphone portable, pour prouver votre droit à conduire lors d’un contrôle routier sans devoir présenter le permis papier.
  • Votre identité numérique certifiée : l’identité numérique certifiée permet de réaliser à distance des démarches sensibles qui nécessitaient jusque-là de se déplacer en mairie, en gendarmerie ou au commissariat pour prouver son identité. Elle assure donc un niveau de confiance identique à un contrôle en face-à-face.
    > La certification est gratuite et valable cinq ans.
    > Elle est facultative et révocable à tout moment.

Vous pouvez en faire la demande dans n’importe quelle ville qui propose ce service.

Où certifier son identité numérique ?

D’autres usages sont prévus dans les prochains mois grâce à l’identité numérique certifiée. Par exemple : réaliser des transactions financières (France Connect +), porter plainte en ligne, voter à l’étranger, etc.

1) Vérifiez les conditions d’accès au service :

  • Vous êtes majeur.
  • Vous possédez un téléphone portable doté de la technologie NFC sans contact (également utilisé pour le paiement sans contact) avec Android 11 ou IOS 16 minimum.
  • Vous avez une carte nationale d’identité électronique nouvelle génération (CNIE délivrée depuis mars 2021, permettant l’utilisation du sans contact).

À noter :
– Il n’est pas possible d’avoir plusieurs comptes France Identité sur un même téléphone.
– Si votre carte d’identité actuelle est toujours valide (autre format que CB), vous ne pourrez pas refaire une demande en format CB pour pouvoir accéder à l’identité numérique. Une réflexion de l’état est en cours pour offrir dès 2025 la possibilité d’un renouvellement anticipé.

2) Installez votre identité numérique sur votre téléphone portable

La démarche se fait sur votre téléphone portable avec votre CNIE et prend cinq minutes.

  • Téléchargez l’application France Identité sur votre téléphone portable.
  • Laissez-vous guider pour enregistrer les données de votre CNIE sur votre téléphone portable.
  • Confirmez votre adresse e-mail et créez votre code personnel.

Ce code personnel vous permet de donner votre consentement avant tout usage des données d’identité enregistrées sur votre téléphone portable associé à votre CNIE.

3) Demandez la certification de votre identité numérique

La démarche se fait sur votre téléphone portable avec votre CNIE et prend deux minutes.
La certification est gratuite et valable cinq ans. Elle est facultative et révocable à tout moment.

  • Faites la demande depuis votre compte dans l’application France Identité.
  • Vérifiez votre adresse e-mail et saisissez votre code personnel.
  • Lisez votre carte nationale d’identité électronique sans contact.
  • Générez le QR code.

À noter : Si l’option « demande de certification » n’apparaît pas dans votre compte, c’est que vous n’êtes pas éligible (ancienne version de l’application, téléphone ne correspondant pas aux normes de sécurité de l’application, version trop ancienne du système d’exploitation).
Pour toute question, vous pouvez contacter l’agence nationale des titres sécurisés : contact@france-identite.gouv.fr

4) Attestez de votre identité en vous rendant au service des titres cartes nationales d’identité et passeports

La démarche se fait en cinq minutes sans prendre rendez-vous, les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 8h30 à 12h.

  • Munissez-vous de votre carte d’identité, de votre téléphone portable et de votre QR code.
  • L’agent vérifie la concordance entre votre carte d’identité et vos empreintes digitales.
  • L’agent scanne le QR code pour associer votre téléphone portable à votre identité attestée.

Dans les quarante-huit heures après votre passage en mairie, vous serez notifié par mail et dans votre application du résultat de votre demande de certification.

En cas de refus ou de difficultés, vous pouvez contacter l’agence nationale des titres sécurisés qui assure la délivrance des certifications à l’adresse e-mail contact@france-identite.gouv.fr

Question-réponse

Comment obtenir la copie d'un jugement ?

Vérifié le 21/09/2022 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre), Ministère chargé de la justice

Vous avez <span class="miseenevidence">besoin</span> de la <span class="miseenevidence">copie</span> de votre <span class="miseenevidence">jugement de divorce</span> ou d'une <span class="miseenevidence">condamnation pénale</span> ? La copie d'une décision de justice s'obtient <span class="miseenevidence">généralement</span> auprès de <span class="miseenevidence">votre avocat</span>. Mais elle peut s'obtenir auprès du <span class="miseenevidence">greffe du tribunal </span>qui a <span class="miseenevidence">prononcé</span> la décision. La demande dépend du <span class="miseenevidence">type de jugement</span> (<span class="miseenevidence">civil</span> ou pénal). Dans <span class="miseenevidence">certains cas</span>, cette délivrance n'est <span class="miseenevidence">pas intégrale</span>, <span class="miseenevidence">ni de droit</span>.

Vous pouvez demander une <span class="miseenevidence">copie exécutoire</span> pour faire <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=R60006">exécuter</a> un jugement <span class="miseenevidence">et/ou</span> une <span class="miseenevidence">copie simple</span> (copie conforme) pour tous les autres usages. Dans <span class="miseenevidence">certains cas</span>, seul un <span class="miseenevidence">extrait</span> peut être délivré.

Vous pouvez adresser votre demande au <span class="miseenevidence">greffe du tribunal</span> qui a <span class="miseenevidence">rendu la décision</span>.

Au bout de 30 ans, il est possible que le tribunal concerné ne puisse pas le délivrer. Dans ce cas, il faut s'adresser aux archives départementales.

  • Vous pouvez demander la copie d'une décision de justice à l'aide du <span class="miseenevidence">formulaire cerfa n°11808</span> ou sur <span class="miseenevidence">papier libre</span>.

    Formulaire
    Demande de copie d'une décision de justice en matière civile, sociale ou commerciale

    Cerfa n° 11808*06

    Accéder au formulaire  

    Ministère chargé de la justice

    Pour vous aider à remplir le formulaire :

    Votre demande peut être faite par une simple lettre ou par lettre recommandée avec accusé de réception.

    Vous devez <span class="miseenevidence">adresser la demande</span> au <span class="miseenevidence">greffe</span> de cette juridiction.

  • Vous pouvez demander la copie à l'aide du <span class="miseenevidence">formulaire cerfa n°11808</span> ou sur <span class="miseenevidence">papier libre</span>.

    Formulaire
    Demande de copie d'une décision de justice en matière civile, sociale ou commerciale

    Cerfa n° 11808*06

    Accéder au formulaire  

    Ministère chargé de la justice

    Pour vous aider à remplir le formulaire :

    Vous devez <span class="miseenevidence">adresser la demande</span> au <span class="miseenevidence">greffe</span> de cette juridiction.

  • Le tribunal concerné a pu verser la <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=R46344">minute</a> aux archives. Dans ce cas, vous pouvez vous adresser aux archives départementales.

    Où s’adresser ?

    Vous pouvez vérifier votre accès en utilisant un téléservice :

    Service en ligne
    Vérifier les droits d'accès à une décision détenue par les archives départementales

    Accéder au service en ligne  

    Ministère chargé de la culture et de la communication

      À savoir

    les jugements de plus de 75 ans peuvent être consultés par tous (au bout de 100 ans s'il s'agit d'un mineur). En cas de décès de la partie, le délai est de 25 ans à compter de ce décès.

  • Vous pouvez demander la copie d'une décision de justice vous concernant.

    Si vous êtes représenté par un avocat, il reçoit la copie de la décision qu'il vous communique.

    Où s’adresser ?

  • Si vous êtes <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=R12469">héritier</a> ou <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=R52183">ayant droit</a> d'une personne décédée, vous pouvez obtenir la copie d'une décision la concernant.

    Dans certains cas, seul un extrait comprenant les informations essentielles pourra vous être délivré (par exemple, divorce).

  • Si vous êtes un <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=R12890">tiers</a> au procès, vous pouvez demander la copie d'un jugement qui a été prononcé <span class="expression">publiquement</span> (en présence du public).

      À savoir

    les jugements sont accessibles sauf en cas de demandes abusives (demandes répétées, trop grand nombre,...).

    <span class="miseenevidence">Connaître les cas où vous ne pouvez pas obtenir de copie</span>

    Vous ne pouvez pas obtenir une copie d'un jugement <span class="miseenevidence">notamment</span> dans les cas suivants :

    • Liquidation de communauté
    • Adoption, <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=R38490">filiation</a>, assistance éducative
    • Modification des noms et prénoms
    • Changement de <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=R59824">régime matrimonial</a>
    • <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=R60517">Tutelle</a> et curatelle

Si vous êtes partie à un procès et que vous voulez faire exécuter une décision, vous pouvez demander une <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=R1056">copie exécutoire</a>.

Dans les autres cas, vous pouvez demander une <span class="miseenevidence">copie simple</span>.

Dans certains cas, vous ne pouvez obtenir qu'un <span class="miseenevidence">extrait</span> de jugement.

Copie exécutoire

<span class="miseenevidence">Si vous êtes partie au procès</span>, vous pouvez demander la <span class="miseenevidence">copie exécutoire</span>. Si vous êtes représenté par un avocat, cette copie lui est adressée par le greffe.

Elle vous permet de faire exécuter la décision du juge par un huissier, en l'absence d'exécution volontaire par votre adversaire.

Vous devez joindre une copie de votre pièce d'identité.

S'il y a un motif légitime, par exemple perte ou destruction, une <span class="miseenevidence">2<Exposant>e</Exposant> copie exécutoire</span> peut vous être délivrée par le greffier de la juridiction qui rendu la décision.

Une copie d'un jugement avec la formule exécutoire permet à votre <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=F2158">huissier de justice</a> de forcer l'exécution de la décision prise par le tribunal.

Elle vous permet de mettre en œuvre les décisions judiciaires si elles ne sont pas exécutées volontairement. Par exemple, si vous voulez obtenir le paiement de dommages et intérêts ou de la pension alimentaire ou de procéder à des saisies.

Copie simple

Vous pouvez obtenir la <span class="miseenevidence">copie simple</span> d'une décision de justice pour divers usages. Elle peut vous servir de preuve dans le cadre d'une autre démarche.

Par exemple, une copie d'un jugement d'adoption peut être utile en cas de succession ou une copie d'un jugement de divorce dans la constitution d'un dossier de retraite.

 Attention :

seules les parties, leurs héritiers ou ayant droits peuvent demander une copie d'une décision portant sur la filiation, l'adoption, les tutelles. C'est aussi le cas pour la rectification d'état civil, le changement de régime matrimonial et la liquidation de communauté.

Extrait

Vous pouvez obtenir <span class="miseenevidence">l'extrait d'un jugement</span> qui comprend seulement les informations essentielles.

Vous ne pouvez pas mettre à exécution une décision avec le seul extrait, mais Il peut vous être utile dans certaines démarches administratives comme une mainlevée ou une transcription.

 À noter

si un organisme (par exemple, la <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=R24582">Caf</a>) ou une administration (par exemple, les impôts) vous demande une copie de votre jugement de divorce, vous pouvez lui procurer un extrait de cette décision.

En cas de refus ou de silence gardé pendant <span class="miseenevidence">2 mois</span> sur la délivrance d'une copie par le greffe du tribunal, vous pouvez saisir le président du tribunal concerné. Il rend sa décision par une <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=R59170">ordonnance sur requête</a>.

La <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=R12542">requête</a> doit être déposée par un avocat, par la personne qui demande une copie par simple courrier ou par un <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=R12420">mandataire</a> (par exemple, <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=R57151">commissaire de justice</a>) au tribunal qui a rendu la décision.

Vous pouvez faire <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=F1384">appel de la décision</a> dans un délai de 15 jours.

  • La demande de copie est <span class="miseenevidence">gratuit</span>.

  • Le coût d'une copie d'une décision est de <span class="valeur">4.03 €</span> TTC si l'envoi est fait par courrier postal. En cas de transmission électronique, le coût est de <span class="valeur">4.71 €</span> TTC.

Vous pouvez demander une <span class="miseenevidence">copie exécutoire</span> pour faire <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=R60006">exécuter</a> un jugement et/ou une <span class="miseenevidence">copie simple</span> (copie conforme) pour tous les autres usages. Dans certains cas, seul un <span class="miseenevidence">extrait</span> peut être délivré.

Vous devez demander l'autorisation au <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=R1123">procureur de la République</a>, notamment lorsque l'affaire est en cours ou en cas <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=R53896">d'appel</a> ou de pourvoi en cassation,

Vous pouvez <span class="miseenevidence">adresser votre demande</span> au <span class="miseenevidence">greffe</span> du <span class="miseenevidence">tribunal qui a rendu la décision</span>.

Au bout de 30 ans, il est possible que le tribunal concerné ne puisse pas le délivrer. Dans ce cas, il faut s'adresser aux archives départementales.

  • Vous pouvez demander la copie d'une décision pénale avec le <span class="miseenevidence">formulaire cerfa n°12823</span> ou sur <span class="miseenevidence">papier libre</span>.

    Formulaire
    Demande de copie d'une décision de justice pénale

    Cerfa n° 12823*02

    Accéder au formulaire  

    Ministère chargé de la justice

    Pour vous aider à remplir le formulaire :

    La demande peut être faite par une simple lettre ou par lettre recommandée avec accusé de réception.

    Vous devez <span class="miseenevidence">adresser la demande</span> au <span class="miseenevidence">greffe</span> de cette juridiction.

    Où s’adresser ?

  • Vous pouvez demander la copie d'une décision pénale avec le <span class="miseenevidence">formulaire cerfa n°12823</span> ou sur <span class="miseenevidence">papier libre</span>.

    Formulaire
    Demande de copie d'une décision de justice pénale

    Cerfa n° 12823*02

    Accéder au formulaire  

    Ministère chargé de la justice

    Pour vous aider à remplir le formulaire :

    La demande peut être faite par une simple lettre ou par lettre recommandée avec accusé de réception.

    Vous devez <span class="miseenevidence">adresser la demande</span> au <span class="miseenevidence">greffe</span> de cette juridiction.

  • Vous pouvez vous rapprocher des archives départementales pour vérifier votre accès en utilisant un service en ligne :

    Service en ligne
    Vérifier les droits d'accès à une décision détenue par les archives départementales

    Accéder au service en ligne  

    Ministère chargé de la culture et de la communication

      À savoir

    les jugements de plus de 75 ans peuvent être consultés par tous (et au bout de 100 ans s'il s'agit d'un mineur). En cas de décès de la partie, le délai est de 25 ans à compter de ce décès.

  • Vous pouvez demander la copie d'une décision de justice vous concernant.

    Si vous êtes représenté par un avocat, il reçoit la copie de la décision qu'il vous communique.

    Où s’adresser ?

  • Si vous êtes un tiers au procès, vous pouvez demander la copie d'un jugement pénal.

    Votre demande est soumise à autorisation dans certains domaines. La demande peut vous être refusée ou des éléments permettant d'identifier les personnes peuvent être occultés.

    • Si vous êtes un tiers au procès, vous pouvez demander la copie d'un jugement pénal. Il peut vous être délivré sans autorisation si le <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=R19325">jugement est définitif</a> et qu'il a été rendu <span class="miseenevidence"><span class="expression">publiquement</span></span> (en présence du public).

      Le <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=R1123">procureur de la République</a> ou le <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=R56196">procureur général</a> peut toutefois s'opposer à la délivrance de la copie par <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=R58200">décision motivée</a> notamment dans les cas suivants :

      • <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=R62269">Amnistie</a>  <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=R52856">réhabilitation</a>, <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=R38064">révision du procès</a>
      • Condamnation <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=R16087">prescrite</a>
      • Intention de nuire

      Le <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=R1123">procureur de la République</a> ou le <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=R56196">procureur général</a> peuvent décider par <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=R58200">décision motivée</a> d'occulter des éléments du jugement. C'est le cas si la divulgation est de nature à porter atteinte à la sécurité ou au respect de la vie privée des parties ou des tiers. D'autres éléments peuvent être cachés si leur divulgation peut porter atteinte à la sécurité ou au respect de la vie privée des personnes ou de leur entourage (magistrats, membres du greffe,...).

        À savoir

      dans le cadre de <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=R62346">l'open data</a>, en cas de demande abusive (nombre important de demandes, demandes répétées,...), votre demande peut être refusée par le directeur de greffe de la juridiction.

    • Vous devez obtenir l'autorisation du <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=R1123">procureur de la République</a> ou du <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=R56196">procureur général</a> notamment dans les cas suivants :

      • Décision non définitive (les voies de recours ne sont pas expirées)
      • Décision d'un juge <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=R19714">d'instruction</a>
      • Décision d'un juge de l'application des peines (chargé du suivi du condamné)
      • Décision d'un juge pour mineurs

      Vous devez justifier d'un motif légitime, par exemple la demande d'un assureur.

      Cette autorisation peut vous être refusée par <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=R58200">décision motivée</a> (nécessité de l'enquête..).

      Vous pouvez former un recours devant le président de la chambre de l'instruction dans les <span class="miseenevidence">deux mois</span> de la <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=R14732">notification</a>.

      Où s’adresser ?

Vous pouvez demander une <span class="miseenevidence">copie simple</span> pour divers usages (assurance, administration..).

Si vous êtes <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=R53960">partie civile</a> à un procès et que vous voulez faire exécuter une décision, vous pouvez demander une <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=R1056">copie exécutoire</a>.

  • Si un jugement est prononcé publiquement (en présence du public), la décision est accessible à tous. Les éléments d'identification des personnes mentionnées dans la décision doivent être occultés. On parle d'<span class="expression">anonymisation</span> des noms et prénoms des parties et des tiers dans la décision.

    Lorsque le jugement n'est pas public (sécurité nationale, protection de la vie privée,...), le jugement ne peut être communiqué que sous certaines conditions.

    Jugement public

    Vous pouvez obtenir la copie certifiée conforme des <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=R19325">arrêts et jugements définitifs</a> si la décision a été rendue <span class="miseenevidence">publiquement</span>.

      À savoir

    un jugement peut être prononcé publiquement, même si les débats qui l'ont précédé n'étaient pas publics (<a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=R54663">à huis clos</a>). Dans ce cas, si vous êtes un tiers, seul un <span class="expression">extrait</span> peut vous être communiqué.

    Jugement non public

    Si la décision est prononcée hors la présence du public, elle ne peut être communiquée qu'aux personnes directement concernées (auteur, victime) et leurs héritiers. C'est le cas, par exemple, si la personne est mineure au moment des faits.

      À savoir

    les jugements non publics sont communicables à tous 75 ans après la décision (ou 100 ans s'ils concernent un mineur). En cas de décès des parties, le délai de 25 ans démarre à compter du décès des personnes concernées.

  • Si vous êtes partie civile, vous pouvez demander une copie revêtue de la <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=R1056">formule exécutoire</a>.

    Dans le cas où la décision vous accorde des <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=R12532">dommages et intérêts</a>., vous pouvez remettre cette <span class="miseenevidence">copie exécutoire</span> à un huissier de justice pour procéder à son exécution forcée.

En cas de refus ou d'absence de réponse pendant <span class="miseenevidence">2 mois</span> sur la délivrance d'une copie par le greffe du tribunal, vous pouvez saisir le président du tribunal concerné. Il rend sa décision par une <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=R59170">ordonnance sur requête</a>.

La <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=R12542">requête</a> doit être déposée par un avocat, par la personne qui demande une copie par lettre simple ou par un <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=R12420">mandataire</a> (par exemple, <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=R57151">commissaire de justice</a>).

Vous pouvez faire <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=F1384">appel de la décision</a> dans un délai de 15 jours.

La demande de copie de jugement est gratuite lorsqu'elle est demandée soit par votre avocat, soit par vous même si vous n'avez pas d'avocat.

Si vous demandez une seconde copie ou si vous n'êtes pas partie à la procédure, le coût de la copie est de <span class="valeur">0,46 €</span> par page et de <span class="valeur">5 €</span> par support numérique (quel que soit le nombre de page)s.

La copie réalisée est tenue à votre disposition au greffe de la juridiction. Elle peut vous être adressée à vos frais par la voie postale.

Bonjour !

Inscrivez-vous pour recevoir un mardi sur deux des informations sur la Ville de Die dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.