L'État Civil dans votre mairie

Tout savoir sur les démarches d’Etat Civil : naissance, mariage et PACS, décès, carte nationale d’identité, passeport, élections…

rue Félix Germain 26150 DIE
04 75 21 60 98
accueil@mairie-die.fr

Horaires d’ouverture
du lundi au vendredi
8h30-12h / 13h30-16h

RAPPEL :
Le renouvellement des cartes d’identité pour motif de changement d’adresse est suspendu
 depuis le 15 avril 2023. Toute demande pour ce motif sera donc rejetée.

Pour faire sa demande de CARTE D’IDENTITÉ ou de PASSEPORT, il est nécessaire de respecter toutes les étapes suivantes :

1/ EFFECTUER UNE PRÉ-DEMANDE EN LIGNE :

  • Vérification à faire pour votre carte d’identité : si elle a été délivrée entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013, et si vous étiez majeur, au moment de sa délivrance : votre carte d’identité est automatiquement prolongée de 5 ans, et elle est encore valable. Elle peut être utilisée pour voyager dans certains pays de l’Union Européenne :
SITE DIPLOMATIE.GOUV.FR
  • Effectuer votre pré-demande:
SITE DE L'ANTS

2/ CONSTITUER VOTRE DOSSIER :

  • Pour demander une carte d’identité ou un passeport, les pièces justificatives nécessaires dépendent de votre situation : majeur ou mineur, première demande ou renouvellement… :
TÉLÉCHARGER LA FICHE
  • TOUT DOSSIER INCOMPLET ou avec des photographies non conformes et / ou de plus de 6 mois NE POURRA PAS ÊTRE ENREGISTRÉ.

3/ PRENDRE RENDEZ-VOUS EN LIGNE :

  • Une demande de carte d’identité ou de passeport biométrique se fait uniquement sur rendez-vous :

Si les dates proposées par la mairie de Die ne vous conviennent pas, vous pouvez vérifier les disponibilités dans d’autres collectivités, en cliquant ici : https://rendezvouspasseport.ants.gouv.fr/

4/ SE PRÉSENTER AU RENDEZ-VOUS AVEC :

  • La pré-demande imprimée ou au moins le numéro qui vous a été attribué lors de l’enregistrement de votre pré-demande,
  • Tous les originaux des pièces justificatives réclamées :
  • La personne concernée, même mineure, doit obligatoirement être présente.
  • Les services instructeurs de la Préfecture peuvent exiger, à la réception de votre dossier, d’autres documents en fonction de votre situation.

5/ VENIR RÉCUPÉRER SA CARTE D’IDENTITÉ OU SON PASSEPORT :

  • Le retrait se fait SANS RENDEZ-VOUS, de préférence le matin, sauf le mercredi, dès réception du SMS de l’ANTS vous indiquant la mise à disposition de vos titres. Il n’est pas nécessaire de téléphoner à la mairie.
  • L’ancien titre devra être rendu à la remise du nouveau.
  • Présence obligatoire du mineur pour le retrait de la carte d’identité ou du passeport s’il est âgé de 12 ans et plus.
  • Les titres doivent être retirés dans un délai de 3 mois à compter de leur réception en mairie ; à défaut, ils seront détruits.

6/ OBTENIR UNE IDENTITÉ NUMÉRIQUE CERTIFIÉE EN MAIRIE

Il est dorénavant possible d’enregistrer sur votre téléphone portable une version numérique de votre carte d’identité. Vous pouvez la certifier pour pouvoir, par la suite, réaliser des démarches en ligne en attestant votre identité sans devoir vous déplacer.

L’identité numérique : qu’est-ce que c’est ?

Ce sont vos données d’identité enregistrées dans votre téléphone portable. L’application mobile France Identité est un service de l’État qui permet d’enregistrer numériquement, de manière vérifiée et sécurisée, les données personnelles inscrites sur votre carte nationale d’identité électronique (CNIE).

Il existe deux niveaux d’identité numérique

  • Votre identité numérique simple : elle garantit que l’identité enregistrée sur votre téléphone portable correspond bien à l’identité inscrite sur votre carte nationale d’identité électronique. Elle vous permet :
    > d’accéder à de nombreux services en ligne et de sécuriser vos démarches ;
    > d’envoyer à un organisme un justificatif d’identité à usage unique, qui prouve votre identité à distance sans avoir à montrer votre carte d’identité ou en fournir une copie ;
    > d’avoir votre permis de conduire installé sur votre téléphone portable, pour prouver votre droit à conduire lors d’un contrôle routier sans devoir présenter le permis papier.
  • Votre identité numérique certifiée : l’identité numérique certifiée permet de réaliser à distance des démarches sensibles qui nécessitaient jusque-là de se déplacer en mairie, en gendarmerie ou au commissariat pour prouver son identité. Elle assure donc un niveau de confiance identique à un contrôle en face-à-face.
    > La certification est gratuite et valable cinq ans.
    > Elle est facultative et révocable à tout moment.

Vous pouvez en faire la demande dans n’importe quelle ville qui propose ce service.

Où certifier son identité numérique ?

D’autres usages sont prévus dans les prochains mois grâce à l’identité numérique certifiée. Par exemple : réaliser des transactions financières (France Connect +), porter plainte en ligne, voter à l’étranger, etc.

1) Vérifiez les conditions d’accès au service :

  • Vous êtes majeur.
  • Vous possédez un téléphone portable doté de la technologie NFC sans contact (également utilisé pour le paiement sans contact) avec Android 11 ou IOS 16 minimum.
  • Vous avez une carte nationale d’identité électronique nouvelle génération (CNIE délivrée depuis mars 2021, permettant l’utilisation du sans contact).

À noter :
– Il n’est pas possible d’avoir plusieurs comptes France Identité sur un même téléphone.
– Si votre carte d’identité actuelle est toujours valide (autre format que CB), vous ne pourrez pas refaire une demande en format CB pour pouvoir accéder à l’identité numérique. Une réflexion de l’état est en cours pour offrir dès 2025 la possibilité d’un renouvellement anticipé.

2) Installez votre identité numérique sur votre téléphone portable

La démarche se fait sur votre téléphone portable avec votre CNIE et prend cinq minutes.

  • Téléchargez l’application France Identité sur votre téléphone portable.
  • Laissez-vous guider pour enregistrer les données de votre CNIE sur votre téléphone portable.
  • Confirmez votre adresse e-mail et créez votre code personnel.

Ce code personnel vous permet de donner votre consentement avant tout usage des données d’identité enregistrées sur votre téléphone portable associé à votre CNIE.

3) Demandez la certification de votre identité numérique

La démarche se fait sur votre téléphone portable avec votre CNIE et prend deux minutes.
La certification est gratuite et valable cinq ans. Elle est facultative et révocable à tout moment.

  • Faites la demande depuis votre compte dans l’application France Identité.
  • Vérifiez votre adresse e-mail et saisissez votre code personnel.
  • Lisez votre carte nationale d’identité électronique sans contact.
  • Générez le QR code.

À noter : Si l’option « demande de certification » n’apparaît pas dans votre compte, c’est que vous n’êtes pas éligible (ancienne version de l’application, téléphone ne correspondant pas aux normes de sécurité de l’application, version trop ancienne du système d’exploitation).
Pour toute question, vous pouvez contacter l’agence nationale des titres sécurisés : contact@france-identite.gouv.fr

4) Attestez de votre identité en vous rendant au service des titres cartes nationales d’identité et passeports

La démarche se fait en cinq minutes sans prendre rendez-vous, les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 8h30 à 12h.

  • Munissez-vous de votre carte d’identité, de votre téléphone portable et de votre QR code.
  • L’agent vérifie la concordance entre votre carte d’identité et vos empreintes digitales.
  • L’agent scanne le QR code pour associer votre téléphone portable à votre identité attestée.

Dans les quarante-huit heures après votre passage en mairie, vous serez notifié par mail et dans votre application du résultat de votre demande de certification.

En cas de refus ou de difficultés, vous pouvez contacter l’agence nationale des titres sécurisés qui assure la délivrance des certifications à l’adresse e-mail contact@france-identite.gouv.fr

Comment faire si...

Je déménage

Vérifié le 21/06/2022 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)

J'ai trouvé un nouveau logement et je vais bientôt déménager. Avant, mais aussi après mon déménagement, je dois faire diverses démarches auprès des organismes publics ou privés (<a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=R24582">Caf</a>, banque et société d'assurance, fournisseur d'électricité, mairie pour voter aux élections...). Les démarches les plus urgentes concernent le logement que je quitte, la scolarité de mes enfants et le transport de tous mes meubles et documents.

Avant de quitter mon logement :

  • Je dois donner congé à mon propriétaire (ou bailleur) <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=F1168">en respectant un délai de préavis, qui peut être de 1 ou 3 mois</a>
  • Je dois ensuite faire avec lui ou son représentant (agent immobilier) un <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=F33671">état des lieux</a>. A cette occasion, je lui indique ma nouvelle adresse.

Je récupérerai <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=F31269">le dépôt de garantie</a> que je lui ai versé dans le mois ou les 2 mois qui suivent mon départ.

Si je suis copropriétaire et que je vends un lot de copropriété, je dois informer le syndic de copropriété de ma nouvelle adresse et lui demander un <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=F2604">arrêté de compte de charges</a>.

 Attention :

je dois <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=F19134">conserver les papiers liés à ce logement</a> pendant un certain temps.

  • Si mes enfants sont à l'école maternelle ou primaire, il faut demander à <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=F1881">changer d'établissement</a> ou <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=F10720">les maintenir dans leur ancienne école</a>.
  • Si mes enfants vont au collège ou au lycée, il peut être nécessaire de <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=F20393">changer d'établissement</a>.
  • Il peut être nécessaire de réorganiser la <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=F601">garde des enfants</a> en dehors du temps scolaire.

 Attention :

en cas de séparation, il faut avertir l'autre parent et, si nécessaire, adapter le <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=F18786">droit de visite et d'hébergement</a>.

Lorsque je fais appel à un déménageur professionnel :

  • Le déménageur <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=F33997">est responsable en cas de perte ou de casse lors du transport</a>. Je peux donc lui en demander le remboursement.
  • Je peux être <a href="https://www.inc-conso.fr/content/le-demenagement-en-20-questions" target="_blank">indemnisé en cas de retard</a>
  • Je peux obtenir un <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=F33997">devis gratuit</a>
  • Je peux <a href="https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/liste-des-entreprises-inscrites-au-registre-electronique-national-des-entreprises-transport-route-et" target="_blank">vérifier si le déménageur est bien inscrit au registre des transporteurs</a>

Si je ne fais pas appel à un professionnel :

  • Je ne serai pas dédommagé des vols ou détériorations lors du transport
  • Ma responsabilité est engagée en cas de dommages matériels (locaux) ou d'accidents corporels
  • Je peux être poursuivi en justice en cas de recours au travail illégal

Que je vive seul ou en couple, je peux contacter ma mairie ou mon département pour éventuellement obtenir une aide au paiement de mes frais de déménagement (facture du déménageur, location d'un camion...) ou d'installation (achat des meubles de 1<Exposant>re</Exposant> nécessité...). Il s'agit notamment de l'aide accordée par le <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=F1334">Fonds de solidarité pour le logement (FSL)</a>.

Si j'ai au moins 3 enfants (nés ou à naître), je peux obtenir une <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=F2008">prime de déménagement</a> de la <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=R24582">Caf</a> ou de la <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=R24583">MSA</a> pour m'aider à payer les frais de déménagement (facture du déménageur, location d'un camion...). Je dois en faire la demande dans les 6 mois qui suivent le déménagement.

Si je suis salarié d'une entreprise non agricole employant au moins 10 personnes et que je déménage pour des raisons professionnelles (embauche, mutation, envoi en formation dans le cadre d'un plan de sauvegarde de l'emploi), je peux obtenir <a href="https://www.actionlogement.fr/financement-mobilite" target="_blank">l'aide Mobili-pass</a> sous certaines conditions.

Si je suis salarié d'une entreprise agricole employant au moins 10 personnes et que je déménage pour des raisons professionnelles (embauche, mutation, envoi en formation dans le cadre d'un plan de sauvegarde de l'emploi), je peux obtenir <a href="https://www.actionlogement.fr/sites/als/files/fiche_agri-mobilite_fev2020.pdf" format="application/pdf" poids="842.1 KB" target="_blank">l'aide Agri Mobilité</a> sous certaines conditions.

Si je viens d'entrer dans la fonction publique d'État (fonctionnaire stagiaire ou titulaire), je peux obtenir <a href="https://www.aip-fonctionpublique.fr/" target="_blank">l'aide à l'installation des personnels de l'État (AIP)</a>, sous certaines conditions.

Je peux éventuellement obtenir un <span class="expression">congé pour déménagement</span>, si cela est prévu par un <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=R57077">accord collectif</a> ou la <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=R59273">convention collective</a> dont dépend mon entreprise.

Je peux éventuellement obtenir une <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=F34539">autorisation d'absence</a>.

Électricité, gaz

  • J'effectue les <a href="https://www.energie-info.fr/fiche_pratique/je-demenage-jemmenage-les-demarches-pour-lelectricite-et-le-gaz-naturel/" target="_blank">démarches utiles auprès de mes fournisseurs de gaz et électricité</a>.
  • Je peux connaître les fournisseurs d'électricité ou de gaz présents dans ma future commune :

Outil de recherche
Identifier les fournisseurs d'électricité ou de gaz par commune

Eau, téléphone, télévision, internet

  • J'informe les entreprises qui gèrent mes comptes ou abonnements, passés ou à venir : services des eaux, <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=N20278">opérateurs de téléphonie, télévision, internet</a>.
  • Je m'informe de la façon dont je peux <a href="https://www.arcep.fr/demarches-et-services/utilisateurs/demenagement-que-faire-pour-avoir-un-acces-a-internet-dans-mon-nouveau-logement.html" target="_blank">avoir accès à internet</a> dans mon nouveau logement.

  À savoir

si mon opérateur internet n'a pas d'offres disponibles pour mon nouveau domicile, je peux demander la résiliation de mon abonnement, sans frais, <span class="expression">pour motif légitime</span>.

Je peux faire réexpédier mon courrier en utilisant le service payant de La Poste :

Service en ligne
Faire suivre son courrier en cas de déménagement

Déclaration unique et en ligne à la CPAM, impôts, EDF, Pôle emploi, Caf...

Je peux <span class="miseenevidence">déclarer en ligne et en une seule opération</span>, mon changement d'adresse à plusieurs organismes (<a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=R15469">CPAM</a>, impôts, EDF, Pôle emploi, <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=R24582">Caf</a>...) :

Service en ligne
Changement d'adresse en ligne

Accéder au service en ligne  

Direction de l'information légale et administrative (Dila) - Première ministre

Administrations

Je dois avertir le <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=F383">service des impôts</a>.

Dans la commune que je quitte :

  • Si je paie la <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=F22730">redevance des ordures ménagères</a>, je dois informer la mairie (ou le syndicat intercommunal compétent, ou le concessionnaire du service) de mon départ pour faire arrêter la facturation.
  • Si je suis propriétaire ou héritier d'une <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=F31001">concession funéraire</a>, ou si j'en assure l'entretien régulier, je dois avertir les services responsables de la gestion du cimetière.

Dans mon nouveau département, si nécessaire, je fais une <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=F31661">déclaration de détention d'armes</a> à la préfecture de mon nouveau domicile.

Organismes sociaux

Je dois informer les organismes qui gèrent les prestations qui me concernent :

  • <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=F827">Caisse d'allocations familiales (Caf) ou Mutualité sociale agricole (MSA)</a>
  • <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=F737">Caisse primaire d'assurance maladie (CPAM)</a> ou éventuellement <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=F23671">l'organisme chargé de ma couverture maladie si je suis agent public</a>
  • Complémentaire santé, mutuelle
  • <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=F2504">Caisse de retraite</a>

Banque - Assurance

J'indique ma nouvelle adresse aux organismes qui gèrent :

  • mes comptes bancaires
  • mon <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=F19083">assurance habitation</a>
  • mon <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=F2595">assurance auto</a>
  • mon assurance-vie

J'indique ma nouvelle adresse aux organismes qui gèrent :

  • mes comptes bancaires
  • mon <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=F19083">assurance habitation</a>
  • mon <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=F2595">assurance auto</a>
  • mon assurance-vie

Emploi - Travail

Si je suis salarié, je dois prévenir mon employeur.

Si je suis agent public (fonctionnaire ou contractuel), je dois prévenir mon administration.

Si je suis inscrit à Pôle emploi, je dois prévenir <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=F1637">Pôle emploi</a>.

Syndic de copropriété

Si je possède un ou plusieurs lots de copropriété (appartement, parking...), j'informe le syndic de copropriété de ma nouvelle adresse afin d'être notamment averti de la tenue de la prochaine assemblée générale des copropriétaires.

Carte grise

  • Je dois faire inscrire ma nouvelle adresse sur la <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=F12118">carte grise</a>.

  • Si mon véhicule est en <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=F33425">leasing</a> ou en <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=F33536">location longue durée (LLD)</a>, je dois contacter l'organisme prêteur pour qu'il fasse les démarches de changement d'adresse.

Permis de conduire

Je ne suis pas obligé de changer l'adresse sur mon permis de conduire. Par exemple, je pourrai le faire à l'occasion d'une demande de nouveau permis (en cas de perte, vol...).

  • Je ne suis pas obligé de faire modifier l'adresse qui figure sur ma carte nationale d'identité et mon passeport.

    Mais si je veux que ma nouvelle adresse apparaisse, je dois faire une demande de renouvellement de ma <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=N358">carte d'identité</a> et de mon <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=N360">passeport</a>.

    Si j'ai entre 16 et 25 ans, je dois prévenir mon <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=F1241">centre du service national</a>.

    Je dois m'inscrire sur les <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=F1372">listes électorales</a> de ma nouvelle commune (ou de mon nouvel arrondissement, à Paris, Lyon et Marseille).

    Service en ligne
    Vérifier votre inscription électorale et votre bureau de vote

    Accéder au service en ligne  

    Ministère chargé de l'intérieur

  • Si je suis citoyen d'un État membre de l'<a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=R41270">Union européenne</a> :

    • Si j'ai une carte de séjour UE (non obligatoire), je dois la faire modifier,
    • Je peux m'inscrire sur les <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=F1937">listes électorales</a> de ma commune pour participer aux élections municipales et/ou européennes.

    Service en ligne
    Vérifier votre inscription électorale et votre bureau de vote

    Accéder au service en ligne  

    Ministère chargé de l'intérieur

  • Je dois faire modifier mon <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=N110">titre de séjour</a>.

    • Je dois m'inscrire sur la liste électorale de ma nouvelle commune.

      Je peux <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=F1367">m'inscrire</a> toute au long de l'année.

      Mais pour voter lors d'une élection en particulier, je dois faire cette démarche <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=F34240">avant une date limite</a>.

    • Je dois informer la mairie de ma nouvelle adresse.

      • Je dois fournir la version numérisée d'un <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=F1965">document justificatif</a> de mon nouveau domicile et utiliser ce téléservice :

        Service en ligne
        Demande d'inscription en ligne sur les listes électorales

        Permet au citoyen français et au citoyen européen de demander son inscription sur les listes électorales d'une mairie pour voter en France. Accessible à condition d'être âgé d'au moins 18 ans.

        Accéder au service en ligne  

        Ministère chargé de l'intérieur

        • Je dois fournir les documents suivants :

          • <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=F1965">Justificatif du nouveau domicile</a>
          • <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=R16024">Formulaire cerfa n°12669</a> (aussi disponible en mairie). La case <span class="expression">déménagement au sein de la même commune</span> doit être cochée.

          Où s’adresser ?

        • Je peux charger une personne de faire cette démarche à ma place.

          Pour cela, je dois lui fournir les documents suivants :

          • Document écrit et signé attestant que je lui confie ce pouvoir
          • <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=F1965">Justificatif du nouveau domicile</a>
          • <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=R16024">Formulaire cerfa n°12669</a> (aussi disponible en mairie). La case <span class="expression">déménagement au sein de la même commune</span> doit être cochée.

          Où s’adresser ?

      • Je dois envoyer les documents suivants :

        • <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=R16024">Formulaire cerfa n°12669</a>. La case <span class="expression">déménagement au sein de la même commune</span> doit être cochée.
        • Photocopie d'un <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=F1965">justificatif du nouveau domicile</a>

        Où s’adresser ?

  • Si je suis citoyen d'un <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=R41270">pays de l'Union européenne</a> (autre que la France), je peux voter lors des élections municipales et des élections européennes, à la condition de <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=F1937">m'inscrire sur les listes électorales française</a>.

    Avant cela, je peux <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=R51788">vérifier si je suis déjà inscrit</a> sur les listes électorales française.

Si j'ai un chien, un chat ou un furet identifié (tatoué ou pucé), je dois <a href="https://www.i-cad.fr/articles/mise_a_jour_coordonnees" target="_blank">indiquer ma nouvelle adresse dans le fichier national d'identification des carnivores domestiques (fichier I-Cad)</a>.

Je peux choisir un nouveau <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=F163">médecin traitant</a>, si son cabinet est plus proche de mon nouveau logement, par exemple.

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