L'État Civil dans votre mairie

Tout savoir sur les démarches d’Etat Civil : naissance, mariage et PACS, décès, carte nationale d’identité, passeport, élections…

rue Félix Germain 26150 DIE
04 75 21 60 98
accueil@mairie-die.fr

Horaires d’ouverture
du lundi au vendredi
8h30-12h / 13h30-16h

RAPPEL :
Le renouvellement des cartes d’identité pour motif de changement d’adresse est suspendu
 depuis le 15 avril 2023. Toute demande pour ce motif sera donc rejetée.

Pour faire sa demande de CARTE D’IDENTITÉ ou de PASSEPORT, il est nécessaire de respecter toutes les étapes suivantes :

1/ EFFECTUER UNE PRÉ-DEMANDE EN LIGNE :

  • Vérification à faire pour votre carte d’identité : si elle a été délivrée entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013, et si vous étiez majeur, au moment de sa délivrance : votre carte d’identité est automatiquement prolongée de 5 ans, et elle est encore valable. Elle peut être utilisée pour voyager dans certains pays de l’Union Européenne :
SITE DIPLOMATIE.GOUV.FR
  • Effectuer votre pré-demande:
SITE DE L'ANTS

2/ CONSTITUER VOTRE DOSSIER :

  • Pour demander une carte d’identité ou un passeport, les pièces justificatives nécessaires dépendent de votre situation : majeur ou mineur, première demande ou renouvellement… :
TÉLÉCHARGER LA FICHE
  • TOUT DOSSIER INCOMPLET ou avec des photographies non conformes et / ou de plus de 6 mois NE POURRA PAS ÊTRE ENREGISTRÉ.

3/ PRENDRE RENDEZ-VOUS EN LIGNE :

  • Une demande de carte d’identité ou de passeport biométrique se fait uniquement sur rendez-vous :

Si les dates proposées par la mairie de Die ne vous conviennent pas, vous pouvez vérifier les disponibilités dans d’autres collectivités, en cliquant ici : https://rendezvouspasseport.ants.gouv.fr/

4/ SE PRÉSENTER AU RENDEZ-VOUS AVEC :

  • La pré-demande imprimée ou au moins le numéro qui vous a été attribué lors de l’enregistrement de votre pré-demande,
  • Tous les originaux des pièces justificatives réclamées :
  • La personne concernée, même mineure, doit obligatoirement être présente.
  • Les services instructeurs de la Préfecture peuvent exiger, à la réception de votre dossier, d’autres documents en fonction de votre situation.

5/ VENIR RÉCUPÉRER SA CARTE D’IDENTITÉ OU SON PASSEPORT :

  • Le retrait se fait SANS RENDEZ-VOUS, de préférence le matin, sauf le mercredi, dès réception du SMS de l’ANTS vous indiquant la mise à disposition de vos titres. Il n’est pas nécessaire de téléphoner à la mairie.
  • L’ancien titre devra être rendu à la remise du nouveau.
  • Présence obligatoire du mineur pour le retrait de la carte d’identité ou du passeport s’il est âgé de 12 ans et plus.
  • Les titres doivent être retirés dans un délai de 3 mois à compter de leur réception en mairie ; à défaut, ils seront détruits.

6/ OBTENIR UNE IDENTITÉ NUMÉRIQUE CERTIFIÉE EN MAIRIE

Il est dorénavant possible d’enregistrer sur votre téléphone portable une version numérique de votre carte d’identité. Vous pouvez la certifier pour pouvoir, par la suite, réaliser des démarches en ligne en attestant votre identité sans devoir vous déplacer.

L’identité numérique : qu’est-ce que c’est ?

Ce sont vos données d’identité enregistrées dans votre téléphone portable. L’application mobile France Identité est un service de l’État qui permet d’enregistrer numériquement, de manière vérifiée et sécurisée, les données personnelles inscrites sur votre carte nationale d’identité électronique (CNIE).

Il existe deux niveaux d’identité numérique

  • Votre identité numérique simple : elle garantit que l’identité enregistrée sur votre téléphone portable correspond bien à l’identité inscrite sur votre carte nationale d’identité électronique. Elle vous permet :
    > d’accéder à de nombreux services en ligne et de sécuriser vos démarches ;
    > d’envoyer à un organisme un justificatif d’identité à usage unique, qui prouve votre identité à distance sans avoir à montrer votre carte d’identité ou en fournir une copie ;
    > d’avoir votre permis de conduire installé sur votre téléphone portable, pour prouver votre droit à conduire lors d’un contrôle routier sans devoir présenter le permis papier.
  • Votre identité numérique certifiée : l’identité numérique certifiée permet de réaliser à distance des démarches sensibles qui nécessitaient jusque-là de se déplacer en mairie, en gendarmerie ou au commissariat pour prouver son identité. Elle assure donc un niveau de confiance identique à un contrôle en face-à-face.
    > La certification est gratuite et valable cinq ans.
    > Elle est facultative et révocable à tout moment.

Vous pouvez en faire la demande dans n’importe quelle ville qui propose ce service.

Où certifier son identité numérique ?

D’autres usages sont prévus dans les prochains mois grâce à l’identité numérique certifiée. Par exemple : réaliser des transactions financières (France Connect +), porter plainte en ligne, voter à l’étranger, etc.

1) Vérifiez les conditions d’accès au service :

  • Vous êtes majeur.
  • Vous possédez un téléphone portable doté de la technologie NFC sans contact (également utilisé pour le paiement sans contact) avec Android 11 ou IOS 16 minimum.
  • Vous avez une carte nationale d’identité électronique nouvelle génération (CNIE délivrée depuis mars 2021, permettant l’utilisation du sans contact).

À noter :
– Il n’est pas possible d’avoir plusieurs comptes France Identité sur un même téléphone.
– Si votre carte d’identité actuelle est toujours valide (autre format que CB), vous ne pourrez pas refaire une demande en format CB pour pouvoir accéder à l’identité numérique. Une réflexion de l’état est en cours pour offrir dès 2025 la possibilité d’un renouvellement anticipé.

2) Installez votre identité numérique sur votre téléphone portable

La démarche se fait sur votre téléphone portable avec votre CNIE et prend cinq minutes.

  • Téléchargez l’application France Identité sur votre téléphone portable.
  • Laissez-vous guider pour enregistrer les données de votre CNIE sur votre téléphone portable.
  • Confirmez votre adresse e-mail et créez votre code personnel.

Ce code personnel vous permet de donner votre consentement avant tout usage des données d’identité enregistrées sur votre téléphone portable associé à votre CNIE.

3) Demandez la certification de votre identité numérique

La démarche se fait sur votre téléphone portable avec votre CNIE et prend deux minutes.
La certification est gratuite et valable cinq ans. Elle est facultative et révocable à tout moment.

  • Faites la demande depuis votre compte dans l’application France Identité.
  • Vérifiez votre adresse e-mail et saisissez votre code personnel.
  • Lisez votre carte nationale d’identité électronique sans contact.
  • Générez le QR code.

À noter : Si l’option « demande de certification » n’apparaît pas dans votre compte, c’est que vous n’êtes pas éligible (ancienne version de l’application, téléphone ne correspondant pas aux normes de sécurité de l’application, version trop ancienne du système d’exploitation).
Pour toute question, vous pouvez contacter l’agence nationale des titres sécurisés : contact@france-identite.gouv.fr

4) Attestez de votre identité en vous rendant au service des titres cartes nationales d’identité et passeports

La démarche se fait en cinq minutes sans prendre rendez-vous, les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 8h30 à 12h.

  • Munissez-vous de votre carte d’identité, de votre téléphone portable et de votre QR code.
  • L’agent vérifie la concordance entre votre carte d’identité et vos empreintes digitales.
  • L’agent scanne le QR code pour associer votre téléphone portable à votre identité attestée.

Dans les quarante-huit heures après votre passage en mairie, vous serez notifié par mail et dans votre application du résultat de votre demande de certification.

En cas de refus ou de difficultés, vous pouvez contacter l’agence nationale des titres sécurisés qui assure la délivrance des certifications à l’adresse e-mail contact@france-identite.gouv.fr

Fiche pratique

Pension alimentaire pour un enfant : montant, versement et révision

Vérifié le 21/06/2023 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)

Vous êtes en désaccord avec l'autre parent sur le montant de la pension alimentaire à verser votre enfant ? En cours de séparation, vous souhaitez officialiser le versement d'une pension alimentaire ? Ou encore, vous avez perdu votre emploi et vous n'arrivez plus à verser le montant de la pension alimentaire fixé par un jugement ? Nous vous expliquons comment faire fixer ou modifier le montant d'une pension alimentaire.

La pension alimentaire est une <span class="miseenevidence">contribution financière</span>, versée par l’un des parents à l’autre, pour participer aux frais liés à <span class="miseenevidence">l’entretien </span>et à <span class="miseenevidence">l’éducation</span> de l'enfant.

Son montant est fixé en fonction <span class="miseenevidence">des revenus</span> des parents et <span class="miseenevidence">des besoins</span> de l'enfant.

Cette obligation légale est due, <span class="miseenevidence">dès qu'un lien de <MiseEnEvidence><a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=R38490">filiation</a></span> est établi,</MiseEnEvidence> y compris par la voie de l'adoption.

Le parent <span class="miseenevidence">n'exerçant pas <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=R12506">l'autorité parentale</a></span> peut être obligé de payer une pension alimentaire envers son enfant.

La pension alimentaire peut être versée, que l'enfant soit en <span class="miseenevidence">garde classique</span> ou en <span class="miseenevidence">garde alternée</span>.

Le versement de la pension alimentaire peut être maintenu après la <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=F10435">majorité de l'enfant</a>, si ses besoins le justifie.

La pension alimentaire<span class="miseenevidence"> contribue,</span> à tout ou partie, aux <span class="miseenevidence">besoins d'entretien et d'éducation</span> de votre enfant.

Elle couvre <span class="miseenevidence">les frais liés à la vie quotidienne</span> tels que la nourriture, les vêtements, le transport, les frais de logement, les loisirs, la cantine, etc.

<span class="miseenevidence">En plus </span>de la pension alimentaire, <span class="miseenevidence">la participation à des frais</span> supplémentaires peut être prévue par votre jugement de divorce ou votre convention amiable.

<span class="miseenevidence">Ces frais particuliers</span> sont de natures différentes, tels que :

  • Frais médicaux non couverts par la sécurité sociale ou la mutuelle
  • Frais de voyage scolaire, linguistique ou pédagogique
  • Frais de scolarité privée
  • Permis de conduire
  • Abonnement du téléphone portable, argent de poche
  • Frais de crèche et mode de garde
  • Loisirs, activité sportive, artistique et extra-scolaire...<MiseEnEvidence/>

Vous pouvez fixer <span class="miseenevidence">à l'amiable</span> le montant de la pension alimentaire dans une convention (convention parentale ou convention de divorce).

<span class="miseenevidence">En cas de désaccord</span>, la pension alimentaire peut-être fixée par <span class="miseenevidence"><a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=R45626">Jaf</a></span>.

Votre convention amiable peut concerner un divorce par consentement mutuel, une séparation de corps ou une séparation des parents.

  • En cas de <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=F10567">divorce par consentement mutuel</a>, le montant de la pension alimentaire est fixé dans votre <span class="miseenevidence">convention</span> rédigée par vos avocats.

    La convention de divorce détermine son montant, sa date de versement et sa <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=F2010">revalorisation annuelle</a>.

  • En cas de <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=F980">séparation de corps par consentement mutuel</a>, le montant de la pension alimentaire est fixé dans votre <span class="miseenevidence">convention</span> rédigée par vos avocats.

    La convention de séparation de corps et de biens détermine son montant, sa date de versement et sa <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=F2010">revalorisation annuelle</a>.

  • Si vous êtes <span class="miseenevidence">séparé</span> de l'autre parent (fin de concubinage ou dissolution du Pacs) vous pouvez rédiger une<span class="miseenevidence"> convention</span>, appelée <span class="expression">convention parentale</span>.

    Cette convention <span class="miseenevidence">fixe la contribution </span>de chacun à l'entretien et à l'éducation de votre enfant (pension alimentaire).

    Vous pouvez vous servir des modèles suivants :

    Formulaire
    Modèle de convention parentale - Résidence alternée

    Accéder au formulaire  

    Ministère chargé de la justice

    Formulaire
    Modèle de convention parentale - Résidence et droit de visite et d'hébergement

    Accéder au formulaire  

    Ministère chargé de la justice

    Vous pouvez demander <span class="miseenevidence">l'homologation </span>de la convention au <span class="miseenevidence"><a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=R45626">Jaf</a></span>.

    Formulaire
    Requête conjointe aux fins d'homologation d'une convention parentale

    Cerfa n° 16139*01

    Accéder au formulaire (pdf - 216.4 KB)  

    Ministère chargé de la justice

    Pour vous aider à remplir le formulaire :

    Formulaire annexe :

    Modèle de convention parentale pour que l'enfant réside chez l'un des parents et que l'autre est un droit de visite et d'hébergement.

    Modèle de convention parentale pour que l'enfant soit en résidence alternée chez ses 2 parents.

    Votre requête en homologation doit être adressée au <span class="miseenevidence"><a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=R45626">Jaf</a></span> du <span class="miseenevidence">lieu de résidence des enfants</span>.

    Où s’adresser ?

    Vous pouvez aussi vous adresser à la <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=R24582">Caf</a> ou la <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=R24583">MSA</a> pour <span class="miseenevidence">rédiger une convention parentale</span> fixant le montant de la pension alimentaire.

    Par cette convention, vous vous engagez à <span class="miseenevidence">saisir conjointement</span> l'<a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=R62155">Aripa</a> pour demander la délivrance d'un <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=R62164">titre exécutoire</a> qui permet la mise en place de <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=F36407">l'intermédiation financière des pensions alimentaires.</a>

    Vous n'avez pas besoin de saisir le <span class="miseenevidence"><a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=R45626">Jaf</a></span>, ni de faire appel à un avocat.

Le juge peut statuer sur la pension alimentaire que vous soyez divorcés ou séparés.

  • En cas de désaccord, au cours de votre procédure, vous devez faire <span class="miseenevidence">une demande</span> au <span class="miseenevidence"><a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=R45626">Jaf</a></span> pour déterminer le montant de la pension alimentaire, par <span class="miseenevidence">l'intermédiaire de votre avocat</span>.

  • En cas de désaccord, vous pouvez saisir le <span class="miseenevidence"><a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=R45626">Jaf</a></span> pour faire fixer la pension alimentaire.

    Vous pouvez le saisir <span class="miseenevidence">par <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=R12542">requête</a></span>.

    Formulaire
    Demande au juge aux affaires familiales (autorité parentale, droit de visite, pension alimentaire...)

    Cerfa n° 11530*11

    Accéder au formulaire  

    Ministère chargé de la justice

    Pour vous aider à remplir le formulaire :

    L'assistance d'un avocat n'est pas obligatoire.

    Si vous le souhaitez, vous pouvez avoir recours à un avocat.

    Si vos ressources financières sont insuffisantes, vous pouvez faire une <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=F18074">demande d'aide juridictionnelle</a>.

Vous pouvez toujours <span class="miseenevidence">fixer le montant</span> de la pension alimentaire <span class="miseenevidence">à l'amiable</span>. Que ce soit dans le cadre d'une séparation, d'une rupture de Pacs ou d'un divorce par consentement mutuel ou judiciaire.

<span class="miseenevidence">En cas de désaccord</span>, c'est le <span class="miseenevidence"><a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=R45626">Jaf</a></span> qui fixe ce montant.

Le montant de la pension alimentaire est déterminé en fonction des<span class="miseenevidence"> ressources des 2 parents</span>, du <span class="miseenevidence">mode de garde</span> et des <span class="miseenevidence">besoins de l'enfant</span> (âge, santé, handicap...).

Les éléments pris en compte pour déterminer le montant de la pension alimentaire sont notamment les suivants :

  • Avis d'imposition
  • Documents permettant d'établir vos revenus et vos charges

Le parent qui <span class="miseenevidence">justifie</span> devant le <span class="miseenevidence"><a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=R45626">Jaf</a></span> qu'il ne peut pas subvenir à cette obligation pourra, à titre exceptionnel, en <span class="miseenevidence">être dispensé</span>.

 À noter

les revenus des nouveaux partenaires <span class="miseenevidence">ne s'additionnent pas</span> aux revenus du <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=R12468">parent débiteur</a>. Cependant, ils <span class="miseenevidence">sont pris en considération</span> dans les <span class="miseenevidence">charges du foyer</span>.

Afin d'estimer le montant de la pension alimentaire, <span class="miseenevidence">un simulateur </span>est mis à votre disposition.

Cet outil se base sur vos déclarations. Le montant de la pension alimentaire que vous calculerez en utilisant ce simulateur est <span class="miseenevidence">strictement indicatif</span>.

Le juge peut <span class="miseenevidence">fixer librement</span> un autre montant en fonction des particularités de votre situation.

Simulateur
Simulateur de calcul de pension alimentaire

Accéder au simulateur  

Direction de l'information légale et administrative (Dila) - Première ministre

Dans la majorité des cas, la pension alimentaire est <span class="miseenevidence">une somme d'argent versée mensuellement</span>, comme indiqué dans votre convention ou votre jugement.

<span class="miseenevidence">Exceptionnellement</span>, la pension alimentaire peut avoir d'autres formes :

  • Prise en charge directe des frais engagés par votre enfant
  • Jouissance d'un bien (exemple : un logement)

 À noter

le fait d'héberger son enfant pendant les vacances n'entraîne pas de diminution du montant de la pension, car cette dernière doit être versée 12 mois sur 12.

Vous devez verser la pension alimentaire à compter du<span class="miseenevidence"> jour fixé</span> dans votre jugement ou votre convention.

Le versement de la pension ne cesse pas automatiquement <span class="miseenevidence"><a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=F10435">à la majorité de votre enfant</a></span>. Il se poursuit jusqu'à <span class="miseenevidence">la fin de ses études</span> et l'acquisition de son <span class="miseenevidence">autonomie financière</span>.

De même, votre enfant majeur en situation de handicap ou <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=R50230">majeur protégé</a> peut continuer de percevoir la pension alimentaire de ses parents.

  À savoir

un enfant majeur peut <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=F10435">demander une pension alimentaire</a> auprès du juge aux affaires familiales dont dépend son domicile.

La <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=F21023">révision de la pension alimentaire</a> se définit comme un <span class="miseenevidence">ajustement de son montant</span>.

La pension alimentaire peut être révisée <span class="miseenevidence">en cas d'évolution de vos ressources</span> (baisse ou diminution) et <span class="miseenevidence">des besoins de votre enfant</span> (études supérieures,...).

Elle peut être fixée par une convention <span class="miseenevidence">amiable</span>.

<span class="miseenevidence">En cas de désaccord,</span> vous pouvez saisir le <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=R45626">Jaf</a> qui statuera sur votre demande.

En cas de <span class="miseenevidence">non-paiement</span> de la pension alimentaire, vous pouvez demander son <span class="miseenevidence">recouvrement</span>.

Il existe <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=F1249">différentes possibilités pour récupérer les sommes dues</a>.

Le fait de ne pas payer la pension alimentaire pendant <span class="miseenevidence">au moins 2 mois</span> constitue un <span class="miseenevidence">délit d'abandon de famille</span>.

Ce <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=R49229">délit</a> est passible d'une peine pouvant aller jusqu'à 2 ans d’emprisonnement et <span class="valeur">15 000 €</span> d'amende.

Celui qui ne reçoit pas la pension alimentaire peut <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=F1435">porter plainte</a> auprès d'un commissariat de police ou d'une gendarmerie. Il peut également porter plainte par courrier au <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=R1123">procureur de la République</a> du tribunal dont dépend le domicile du parent <a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=R12468">débiteur</a>.

La pension alimentaire<span class="miseenevidence"> versée ou perçue</span> doit être <span class="miseenevidence"><a href="https://www.mairie-die.fr/demarches/etat-civil/?xml=F3170">déclarée sur la déclaration de revenus</a></span> de chacun des parents.

Pour en savoir plus

Bonjour !

Inscrivez-vous pour recevoir un mardi sur deux des informations sur la Ville de Die dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.