ActualitésInfos Travaux

Des nouveaux aménagements de voiries pour améliorer les déplacements d’aujourd’hui et de demain

Chemin des Chanoinies

Rue Simon/Faure

Chemin des Chanoinies : un nouvel aménagement pour une rue totalement apaisée

Après des observations de terrain et lors de l’étude d’élaboration du Schéma des Mobilités en 2022/2023, concertée notamment avec le Comité Consultatif des Mobilités (qui rassemble des collectifs représentants d’usagers), plusieurs problématiques avaient été identifiées sur le chemin des Chanoinies. Du stationnement gênant le long des maisons rendait la voirie trop étroite pour un croisement en toute sécurité des piétons, cyclistes et voitures, circulant sur la voie. Aussi, le chemin des Chanoinies était entre autres utilisé comme un itinéraire de raccourci par de nombreux véhicules entre la RD93 et la RD238. Or, il s’agit d’une voie locale de desserte des habitations et non d’une voirie de transit pour les véhicules motorisés. En effet, les routes départementales sont aménagées pour supporter ce trafic. Le chemin des Chanoinies est notamment utilisé par différents usagers piétons et vélos, faisant par exemple partie du trajet d’une école route d’Ausson ou encore des groupes d’enfants allant vers ou venant du Domaine du Martouret. Elle constitue aussi un accès privilégié à la rivière Drôme depuis/vers le centre-ville. La Ville de Die a donc souhaité apaiser cet espace public et améliorer la sécurité des usagers les plus vulnérables (piétons, PMR, vélos) en sanctuarisant l’espace pour les piétons et vélos et par la suppression du trafic de transit.

L’opération a consisté en une mise en impasse de la rue par des dispositifs légers (potelets localisés en bas de la rue, marquages, signalétique verticale) à faible coût, tout en maintenant l’accès pour les modes non motorisés. La voie passe en « Zone de rencontre », donnant une priorité de circulation aux piétons et limitant la vitesse maximum autorisée des véhicules à 20 km/h. Les riverains peuvent donc toujours accéder à cette rue, par la RD93. En cas de manifestations spécifiques sur cette rue, un potelet amovible permettra de conserver un accès exceptionnel à différents types de véhicules.

Rue Simon et Faure : une voirie bien délimitée pour un bon partage entre les usagers

Après une étude du CEREMA et des échanges lors de l’étude d’élaboration du Schéma des Mobilités en 2022/2023, concertée notamment avec le Comité Consultatif des Mobilités, plusieurs problématiques avaient été identifiées sur les rues Simon et le début de la rue Faure (jusqu’à la rue Archimbaud). La circulation des bus (lignes régulières et cars scolaires) était, par moments, contrainte par du stationnement illicite de véhicules motorisés sur leur chemin. Aussi, l’objectif du projet était de répondre à la rupture de continuité et de sécurité des vélos qui ne pouvaient pas remonter directement jusqu’au secteur Gare/routière-Saint-Pierre, dans une logique de liaison vers/depuis les quartiers Ouest. Les piétons n’avaient quant à eux pas de continuité pour réaliser cette même liaison, et les largeurs des cheminements existants n’étaient pas suffisants au regard des flux (ex : écoliers longeant la cité scolaire). La commune a donc souhaité apaiser cet espace public et améliorer les trajets des bus ainsi que renforcer la sécurité des usagers les plus vulnérables (piétons, PMR, vélos), en séparant au maximum les usages grâce à des délimitations claires (balises de jalonnement, marquage au sol…). Enfin, il y a quelques mois déjà, le Conseil départemental a sanctuarisé des espaces pour interdire l’arrêt et le stationnement, en lien avec les pompiers, pour garantir l’accès de ces derniers en cas d’intervention sur la Cité scolaire.

L’opération d’aménagement a consisté en une diminution de la vitesse autorisée à 30 km/h et à une ouverture des deux sens de circulation aux vélos (mise en place d’un « double-sens cyclable »), sécurisés au moyen de balises séparatrices. Aussi, il sera procédé à une reprise du marquage de stationnement pour les bus et à un nouveau cheminement piéton. Nous invitons désormais également les particuliers à ne plus stationner dans cette rue, pour garantir de bonnes conditions de circulation des bus.

La commune est ainsi engagée dans la mise en œuvre de son Schéma Directeur des Mobilités, approuvé par le Conseil municipal en avril 2023. Cette feuille de route opérationnelle a pour objectif d’améliorer les déplacements d’aujourd’hui et de demain sur Die, avec une attention particulière portée aux mobilités actives, en pleine croissance, et dont l’usage répond aux nombreux enjeux de transition.