Vous avez dit jumelage ?

Un jumelage c’est la rencontre des habitants de deux communes qui s’associent pour agir en faveur de la paix dans une perspective fraternelle. Ils développent entre eux des liens d’amitié de plus en plus étroits. Cela se traduit entre autres par des échanges entre familles, établissements scolaires, artistes, associations, commerçants et artisans. Ils communiquent entre eux sur leurs réalités spécifiques et peuvent également s’impliquer dans des projets communs. Actuellement la ville de Die est jumelée avec les villes de quatre pays : Allemagne, Angleterre, Hongrie et Italie, et dans le cadre d’un partenariat Nord/Sud, avec le Sénégal et le Kenya. Des contacts sont très avancés avec une ville d’Espagne. C’est l’association Diois Jumelages qui organise l’accueil des délégations étrangères et les voyages des délégations dioises. Les textes suivants ont été écrits par elle.

Varallo (Italie)

depuis 1957

Varallo Sesia est la première à avoir été jumelée avec Die. Cette ville de 8000 habitants est nichée au pied du Mont Rose, au nord du Lac Majeur, dans le Piémont. Elle est connue pour son patrimoine artistique d’une richesse exceptionnelle, notamment le Sacro Monte, complexe de chapelles représentant la vie du Christ. Ce site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO fut construit de 1486 à 1493, à la demande du frère franciscain Bernadino Caimi, revenu de Palestine vers 1478. Au XVIe, ces chapelles furent enrichies par Gaudenzio Ferrari, peintre et sculpteur, par des sculptures tridimensionnelles grandeur nature. Le Sanctuaire della Madonna delle Grazie est lui aussi un incontournable.

La région offre de nombreuses activités culturelles, artistiques, de plein air, dont des promenades en forêt, et sportives – descentes des rapides et alpinisme au Mont Rose. Chaque année, des cyclistes de Varallo participent à la Drômoise – avec beaucoup de succès ! Plusieurs échanges ont eu lieu entre le Collège-Lycée du Diois et l’Instituto Stata.

Louisendorf, Frankenau (Allemagne)

depuis 1991

Au 17e siècle, après la révocation de l’Édit de Nantes, le comte de Hesse a donné asile à un groupe de protestants du Diois. Sur un terrain libre près du lac Eder, ils ont construit le village de Louisendorf. Depuis 1972, Louisendorf est l’une des cinq communes constitutives de Frankenau. Louisendorf est resté une enclave francophone jusqu’au 20e siècle et des liens familiaux persistent jusqu’à aujourd’hui entre Frankenau et Die.

Louisendorf se trouve sur le Sentier des Huguenots, un GR européen. Frankenau, avec ses 3000 habitants, est située en bordure du parc national Kellerwald-Edersee, Land de Hesse au nord-est de Francfort. La région, rurale et agricole, est devenue au fil du temps une destination de vacances très appréciée. C’est le lieu de naissance de Richard Huelsenbeck, fondateur du dadaïsme, le mouvement artistique de l’avant- garde européenne.

Des premiers contacts officieux entre les communautés de Die et Louisendorf ont commencé dès 1952. Depuis, des échanges impliquant toutes générations, y compris des lycéens de Die et de Frankenau ont lieu régulièrement.

Wirksworth (Royaume-Uni)

depuis 1993

Wirksworth est une petite ville animée, située entre le parc national du Peak District et la Derwent Valley, patrimoine de l’UNESCO, berceau de la révolution industrielle. La ville a une longue et intéressante histoire industrielle, allant de l’époque romaine et son extraction du plomb, aux XVIIIe et XIXe siècles et sa fabrication de textiles, jusqu’au XXe siècle et son exploitation de carrières.

La ville a été largement rénovée dans les années 1980 et abrite aujourd’hui de nombreux artistes, artisans, petites entreprises et musiciens. Le festival des arts est un événement culturel annuel qui attire des artistes de tout le Royaume-Uni. Wirksworth est une destination touristique dotée de deux excellents musées – National Stone Centre et Heritage Centre – et de nombreuses galeries. Elle est également de plus en plus connue pour son initiative de ville en transition, ses approches innovantes en matière de protection de l’environnement et pour son ECO centre unique.

Le lycée/collège Anthony Gell accueille volontiers les visites de jeunes de Die et souhaite promouvoir les échanges et les possibilités pour les jeunes de développer leurs compétences linguistiques ainsi que leur compréhension culturelle.

Kiskunfélegyháza (Hongrie)

depuis 2000

Kiskunfélegyháza, ville de 35.000 habitants, est située au sud-est du pays dans un paysage couvert de vignes, de vergers et de champs de maïs. Il y a beaucoup de monuments et musées à visiter, y compris le joyau de la ville, le bâtiment Art Nouveau de la mairie ; un moulin à vent ; des bâtiments baroques ; et le Parc thermal de Félegyházi. Chaque année au mois de septembre, se tient la grande Fête de l’Oie.

Nos jumeaux hongrois nous ont toujours accueilli chaleureusement, même si les visites sont moins fréquentes que celles des autres villes jumelles à cause de la distance. Des artistes de Kiskunfélegyháza ont participé au Festival Arts et Vigne à Chatillon-en-Diois.

Cádiar (Espagne)

en cours

Cádiar avec ses 1600 habitants, est un petit village d’Andalousie à 919 m d’altitude. Il est situé à proximité de la Sierra Nevada au nord et la Sierra Contraviesa au sud. La Alpujarra, une vallée de 70 km de long au pied de la Sierra Nevada, offre de magnifiques paysages composés de villages blancs aux allures berbères qui sont connectés entre eux par des chemins de randonnée en l’occurrence le GR-7.

L’année est ponctuée de manifestations culturelles, sportives et artistiques, dont un festival de court- métrage, un concoursde photos, la fête du vin, un festival « Trobos » de chants et danses traditionnelles d’origine arabe, des rencontres littéraires et une journée consacrée à l’écologie. Des échanges scolaires ont débuté entre Die et Cádiar, et une délégation est venue à Die en octobre 2023.

Partenariats

Diois Jumelages noue également des partenariats – qui sont des relations plus informelles que des jumelages officiels – avec deux communautés en Afrique.

Dougué (Sénégal)

Dougué est une communauté rurale de 16 petits villages comptant environ 8000 habitants dans l’est du Sénégal. Au fil des ans, Die a soutenu Dougué dans des projets de développement dans les domaines de l’eau (construction de puits), de l’éducation (fourniture de matériel éducatif) et de la santé. Des groupes de lycéens de Die ont visité Dougué à deux reprises et ont réalisé des projets sur place.

Mitahato (Kenya)

Le partenariat avec la communauté kenyane de Mitahato, située au nord de la capitale, Nairobi, est le plus récent partenariat avec Die. Avec ses 3200 habitants, Mitahato est connu pour être le seul village francophone du Kenya. Dans ce pays anglophone, les enfants de Mitahato étudient et pratiquent le français afin d’accroître leur capacité à communiquer avec l’Afrique occidentale francophone. En plus de fournir des livres pour la bibliothèque française de Mitahato, les liens futurs comprendront une correspondance numérique et des visites culturelles.