Les Rendez-vous aux jardins

By mai 16th, 2024No Comments

Le thème retenu pour cette 21e édition « Les cinq sens au jardin » offre l’opportunité de (re) découvrir les jardins à travers l’ouïe, l’odorat, le toucher, la vue et le goût. À cette occasion, de nombreuses animations sont mises en place : visites guidées, conférences, démonstrations de savoir-faire, promenades musicales, spectacles, expositions, bourses des plantes, jeux, ateliers pédagogiques pour les enfants

Cet événement, très attendu des amateurs de jardins a pour objectif :

• d’inviter le public à découvrir la richesse et la variété des jardins (paysagers, réguliers, botaniques, nourriciers, partagés…)
  • de favoriser les échanges entre les acteurs des jardins (propriétaires, jardiniers, botanistes…) et le public de tous les âges ;
  • de valoriser les actions mises en œuvre par les propriétaires de jardins, les collectivités territoriales pour étudier, protéger, conserver, restaurer, créer, valoriser des jardins (label jardin remarquable…) et transmettre des savoirs et des savoir-faire.

L’extension de cet événement à l’Europe, initiée en 2018 dans le cadre de l’année européenne du patrimoine, a permis, en 2023, d’ouvrir 550 jardins répartis dans près de vingt autres pays européens : Allemagne, Andorre, Belgique, Croatie, Espagne, Estonie, Hongrie, Irlande, Italie, Lituanie, Luxembourg, Monaco, Pays-Bas, Portugal, Roumanie, République Tchèque, Pologne, Slovaquie, Suisse.

Conditions d’ouvertures des jardins

Pour participer à cet événement, la présence du propriétaire, du jardinier, d’un accompagnateur est demandée.

• Envoyez-nous un mail d’inscription à rendezvousaujardin@mairie-die.fr en complétant le formulaire à télécharger ci-dessous,
  • ou remplissez directement le formulaire à l’accueil de la Mairie,
  • ou inscrivez-vous directement sur le site « Rendez-vous au jardin ».