Nature ta ville ! Permis de végétaliser

By juin 25th, 2024No Comments

Pour une ville plus verte, une ville qui respire : ensemble végétalisons notre ville !

Vous avez un projet de végétalisation pour embellir et rafraîchir votre rue ou votre quartier ? La Ville vous accompagne dans votre projet de végétalisation.

La végétalisation, pourquoi faire ?

Cette initiative répond à plusieurs objectifs :

• Participer à la création de cheminements agréables et à l’embellissement de sa rue améliorant ainsi la qualité de vie pour tous

• Tisser du lien avec ses voisins : végétaliser, c’est créer du lien social à fleur de trottoir

• Agir pour la nature et pour la biodiversité : le choix de végétaux locaux, résistants, économes en eau, constitue l’alimentation de nombreux animaux, à qui vous allez offrir refuge et ressource alimentaire. Ceci peut être complété par la pose de nichoirs pour les oiseaux, les insectes pollinisateurs et les chauves-souris.

• Participer à la réduction d’îlots de chaleur : vos plantations puiseront l’eau du sol pour la rendre à l’air ambiant et rafraîchir en période de canicule.

• Assainir l’air qu’on respire : végétaliser, c’est aussi tempérer les pollutions atmosphériques néfastes à la santé. Les plantes agissent comme de véritables filtres à air.

• Protéger les murs et façades des tags indésirables.

Quelles obligations ?

Les participants s’engagent à jardiner dans le respect de l’environnement, sans engrais chimiques ni pesticides et en privilégiant les espèces locales.

S’il s’agit de plantes grimpantes, des attaches devront être fixées dans le mur pour y passer du fil support de croissance pour la plante. Pour tous travaux, il vous faudra télécharger et signer l’attestation de propriété ou l’accord du propriétaire. La plantation doit être implantée à plus de 50 cm de tous types de réseaux (coffrets électriques, câbles téléphoniques, réseaux souterrains…).

Un périmètre important de la ville de Die est soumis à la réglementation des Bâtiments de France, cela sera pris en compte dans l’étude des demandes.

Végétalisation : qu’est-ce que cela implique ?

Attention, il est impératif d’accompagner la croissance des plantations pour que celles-ci ne gênent pas la circulation et la sécurité de la voie publique. Pour cela, le demandeur s’engage sur plusieurs points.

• La taille : il est nécessaire de couper les branches basses pour que la plante ne gêne pas le déplacement des personnes à mobilité réduite et des poussettes. Ainsi, la plante concentre son développement en hauteur et s’installe plus rapidement sur votre façade.

• Le contrôle de la croissance sur les hauteurs : afin d’éviter d’abîmer les réseaux et la toiture de votre immeuble, il est nécessaire de garder la plante à portée de l’outillage de taille dont vous disposez.

• La signalisation de l’éclairage : la plante ne doit pas occulter l’éclairage public, les panneaux de signalisation ni gêner toute intervention sur les coffrets électriques ou autre réseau.

Lors de votre inscription, merci de nous retourner l’attestation sur l’honneur et votre dossier complété et signé : directement en mairie ou par voie postale à : Mairie de Die, “Nature ta Ville” – 7 rue Félix-Germain – 26150 Die ou par mail sur naturetaville@mairie-die.fr