Première réalisation du Conseil Municipal des Enfants !

By mars 9th, 2024No Comments

Inauguration des jeux ce samedi 9 mars à 13h30

À la suite d’un long processus démocratique de la part des enfants élus au Conseil Municipal des Enfants, une première réalisation a vu le jour. Les jeux de l’Aire de Meyrosse sont à présent tout neufs !

Depuis 2021, l’équipe municipal de la Ville de Die a mis en place un Conseil Municipal des Enfants. Ce CME a pour vocation de permettre aux enfants un apprentissage de la citoyenneté qui passe notamment par la familiarisation avec les processus démocratiques (le vote, le débat contradictoire, les élections) mais aussi par la gestion autonome de projets, par les enfants eux-mêmes.

Comme en témoignait lors du lancement Hanane Fathi, adjointe à l’éducation, enfance et jeunesse, « nous avons choisi de travailler à l’avenir de Die avec les enfants, car ce sont eux qui construiront demain. Ce conseil des enfants répond également à notre volonté de mettre en œuvre une démarche participative citoyenne. Les deux idées essentielles pour les jeunes sont d’une part, agir, être acteur, représenter les autres enfants, et d’autre part, découvrir, apprendre et développer la citoyenneté au quotidien ».

Dominique Joubert, adjoint à la participation citoyenne/communication/service public explique comment s’est déroulé le processus : « après avoir décidé d’une installation de jeu pour les plus de 8 ans, les jeunes conseillers ont du délibérer pour choisir le lieu, les types d’agrès, etc. Le premier choix sur catalogue, après une rencontre efficace avec les services de la Ville, a été retoqué par la comptabilité, le coût étant le double de la somme alloué ! De retour au catalogue, avec une enveloppe dédiée (près de 37 000 euros), nos jeunes élu-e-s ont choisi le jeu mis en place sur le site. À noter que les services ont su optimiser la somme inscrite au budget : le démontage a été réalisé par la matériauthèque dans un processus gagnant / gagnant (économie de 4500 euros pour la ville / du matériel à vendre pour la matériauthèque) et le service espace vert a paysagé avec qualité les alentours du jeu ».

Encadrants du projet : Hanane Fathi, Dominique Joubert, Olivier Royer.

L’inauguration a été suivie d’un verre de jus de fruit et de pâtisseries locales en Mairie.