Projet “Déplacements cœur de ville” : où en sommes-nous ?

By juin 11th, 2024No Comments

Pour rappel, après toute la phase d’étude et de concertation en 2022 et 2023, le projet « déplacements Cœur de ville » a été présenté en réunion publique en décembre dernier, puis communiqué en ligne et relayé par la presse locale. Il contient 3 volets qui sont désormais progressivement déployés :

VOLET 1 – STATIONNEMENT DES VÉHICULES – Depuis février 2024 :
Nouvelle gestion du stationnement (cf. article flash 04/2024) + amélioration des places de stationnement pour répondre à différents usages (places 20’, PMR, livraison) + campagne d’affichage.

VOLET 2 – PIÉTONNISATION – À partir du 21 juin 2024 :
Piétonnisation permanente des rues Émile Laurens (entre parking Jules Plan et Jean Jaurès) et de l’Armellerie/Chevalier

VOLET 3 – MODIFICATION DU PLAN DE CIRCULATION – 1er trimestre 2025
La modification du plan de circulation (avec nouvelles bornes) pour améliorer les circulations et la piétonnisation des rues du Viaduc et Buffardel

> Pour + de précisions, rendez-vous sur la Foire aux questions. La commune reviendra en temps voulu vers ses administrés pour informer de la mise en œuvre de cette partie du projet !

La commune poursuit ainsi la mise en œuvre de son Schéma directeur des mobilités, qui a été étudié et discuté avec de nombreux partenaires et administrés entre mai 2022 et mars 2023, puis été approuvé par le Conseil municipal en avril 2023. Cette feuille de route opérationnelle a pour objectif d’améliorer les déplacements d’aujourd’hui et de demain sur la commune, avec une attention particulière aux mobilités durables actuellement en pleine croissance, et dont l’usage répond aux nombreux enjeux de transition, sans négliger quelconque mode de transport.

Aussi, comme les années précédentes, une piétonnisation temporaire estivale est prévue,pour cet été 2024. Sont concernés les rues du Viaduc, Camille-Buffardel, le bas de la rue Bouvier, le haut de la rue du Salin, rue buffardel, Elie-Brochier, Saint-May et des Clercs.

– Période : tous les jours du 21 juin au 22 septembre 2024
– Horaires de piétonnisation (borne relevée) : 10h30-15h 17h-5h
– Les ayants droits restent les mêmes que l’an dernier :

• Véhicule Personne à mobilité réduite détentrice d’une Carte Mobilité Inclusion (CMI)
    • Véhicules de services et de secours
    • Livreurs
    • Commerçants localisés dans ces rues
    • Riverains avec garage privatif localisé dans ces rues et rues adjacentes, si obligation de passer par ces rues (ex : rue Jean-Jaurès)
    • Professionnels de santé
    • Pompes funèbres
    • Et accès temporaire : artisans pour chantiers, déménagements…
    • Procédure pour la demande d’accès : télécharger le formulaire

ZOOM SUR L’ACTUALITE DU VOLET 2 : PIETONNISATION DES RUES LAURENS ET CHEVALIER/ARMELLERIE

Ainsi que présentée en réunion publique en décembre dernier et approfondie depuis, la nouvelle opération d’aménagement de voirie consiste en une transformation des rues en « aire piétonne » grâce à des potelets (et non des bornes automatisées comme au viaduc), tout en maintenant l’accès pour les modes non motorisés ainsi que pour les véhicules de secours et services. La priorité sera donnée aux piétons ; les vélos et autres engins de déplacements non motorisés devront rouler à la vitesse du pas, pour une bonne cohabitation.

Concernant les voitures des particuliers, il ne sera pas autorisé de circuler et de stationner dans ces voies. Un accès exceptionnel dûment règlementé pourra cependant être octroyé temporairement (travaux dans des bâtiments, déménagement…), à demander auprès de la Police Municipale en amont de toute intervention.

Par ailleurs, de nombreuses places de stationnement voitures restent accessibles, comme toujours, à proximité immédiate de cette rue (parking Jules Plan, place du Marché, du Mazel, de la République, Super U, etc), sans modification des accès.

Deux nouvelles places de livraisons seront créées à disposition à proximité immédiate des rues Chevalier (à l’entrée de la rue au Mazel) et Armellerie (place de la République).

Enfin, pour Émile Laurens, la circulation reste possible dans les rues annexes concernées (Coursange, 4 cantons, Jean Jaurès) mais il ne sera plus possible d’entrer dans la rue Émile Laurens.

La commune compte sur le savoir-vivre et l’engagement de chacune et chacun pour que cet aménagement soit respecté par et pour le plus grand nombre. La commune a tout à fait conscience des conséquences de cet aménagement et des changements à venir en matière d’habitude et parfois contrainte de déplacements. Cette piétonnisation répond toutefois à de nombreuses attentes de différents usagers pour une ville plus calme, une ville pour toutes et tous, sans que les usages ne soient pour autant bouleversés.

La commune évalue ces actions (comptages routiers, observations, …) et restera donc vigilante et à l’écoute des partenaires et des usagers.