Skip to main content
Actualités

Rénovation du gymnase et de ses abords

Images de synthèse par Constructo Skatepark Architecture, non contractuelles

s

Plus de 70 personnes réunies jeudi 13 février en Mairie pour assister à la réunion publique autour de la rénovation du gymnase et de ses abords. Utilisateurs des gymnases, jeunes de l’espace social, anciens sportifs, habitantes et habitants de Die, ont pu dialoguer avec les élus et les architectes, et découvrir dans le détail les travaux prévus pour ce projet.

Espaces extérieurs : un nouveau parc et un skatepark rénové
Ce nouveau parc accueillera des pratiques urbaines sportives et créatives pour les jeunes, des espaces ludiques pour les plus petits, un lieu de promenade et de détente pour toutes et tous. La pièce maîtresse du parc sera le skatepark, central et étendu sur 750 m² de superficie. Autour, les jeunes pourront profiter d’autres espaces de pratiques sportives : street workout, basket 3×3, ping-pong, une piste de danse devant un grand miroir, un mur pour réaliser des graphitis. Les plus petits pourront se promener et jouer autour du skatepark miniature qui leur est réservé. Enfin, le parc sera planté de nouveaux arbres et traversé par un chemin permettant de relier le gymnase au chemin des Combes.

Rénovation du gymnase
Aujourd’hui, la rénovation complète de deux bâtiments est prévue. Elle se fera en deux phases de travaux, car l’investissement est d’ampleur importante. Une première phase de rénovation va permettre un changement durable et structurel du bâtiment Vercors (47 % d’économies d’énergie attendues !) et amener les premières améliorations sur le bâtiment Justin (traitement des infiltrations…). La phase 1 représente environ 70% du travail global nécessaire. Les 30% restants sont déjà en cours de réflexion et de programmation par nos équipes.

Impact sur la saison 25/26
L’équipe municipale et les architectes sont bien conscients de l’impact de ces travaux sur l’ensemble des utilisateurs. Certains seront plus touchés que d’autres, et c’est avec eux qu’une réunion de travail sera programmée dans les semaines à venir, afin de trouver des solutions d’ici le début des travaux.

Détails des coûts*
Coût global de l’opération : 2,1 M HT
Aménagement fonctionnel et thermique des gymnases : 1,4 M HT
Aménagements extérieurs : 700 000 HT dont 320 000 HT pour le skatepark

*L’ensemble des coûts sont exprimés en coût total d’opération.

Cette opération vise à obtenir un maximum de subventions publiques, tout en valorisant une partie du legs exceptionnel de Monsieur Boissy.

***

Projet réalisé dans le cadre de « Die, Petite ville de demain » : un programme de la Ville pour améliorer l’habitat, moderniser les espaces publics et les équipements, soutenir l’économie locale et favoriser les mobilités du quotidien.

Bonjour !

Inscrivez-vous pour recevoir un mardi sur deux des informations sur la Ville de Die dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.