Retour sur le réunion publique sur la concertation pour la modification de la ZAC de Chanqueyras

By avril 10th, 2024No Comments

Retransmission audio de la réunion publique du 4 avril 2024 :

Nouvelles étapes de la concertation pour la modification de la ZAC de Chanqueyras

Pour rappel, de décembre 2020 à mars 2021 ont eu lieu plusieurs réunions de travail entre les élus et les services de la commune de Die et de la Communauté des Communes du Diois, la direction et les services du Centre hospitalier, afin d’évaluer différentes possibilités de relocalisation de l’hôpital. La faisabilité sur le site de Chanqueyras a été validée à ce moment-là, en fonction des besoins de l’hôpital et en tenant compte des capacités, contraintes et surfaces du site.

La procédure de modification de la ZAC de Chanqueyras nous permet aujourd’hui, avec le concours du bureau d’étude « Citadia » et sur la base des documents techniques fournis par l’hôpital, de définir et préciser les modalités d’implantation et l’insertion de l’ensemble des futurs équipements.

Tout au long de la phase de concertation actuelle, les documents produits par le prestataire sont accessibles, au fur et à mesure de leur établissement, sur le site internet de la Mairie et consultables sur place.

La possibilité de construction du nouvel hôpital a été validée en fonction des besoins programmatiques actuels et futurs de l’établissement. C’est le centre hospitalier qui en sera le maître d’ouvrage et portera la conception architecturale du projet pour coordonner au mieux ses exigences fonctionnelles et le confort de vie des patients et des personnels hospitaliers.

Une première réunion publique de concertation s’est tenue jeudi 4 avril, à la salle polyvalente de Die. Près de 300 personnes s’y sont rendues, et une cinquantaine d’auditeurs ont écouté la séance, retransmise en direct sur le site de la Ville. Ce fut l’occasion pour le bureau d’étude « Citadia » de présenter les étapes de la procédure et l’avancement du projet de modification de la ZAC. L’enjeu était de mettre en évidence les capacités du site de Chanqueyras à répondre, de façon fonctionnelle et concrète, aux besoins des soignants et usagers des services hospitaliers et de l’EHPAD, et plus globalement, pour les élus de la ville de Die et des prestataires, de répondre aux interrogations du public.

Les prochains rendez-vous de la concertation :

Mardi 30 avril (16h à 17h30) : Atelier public sur site à Chanqueyras
Jeudi 30 mai (18h30- 20h30) : Ateliers publics sur table en Mairie (sur réservation à partir du 30 avril – jauge limitée)
Mercredi 12 juin : clôture du registre en Mairie
Mardi 18 juin (18h30- 20h30) : réunion publique de restitution à la salle Polyvalente
Mardi 2 juillet : présentation du projet de délibération de bilan de la concertation au Conseil Municipal